Paulo Freire donne une très belle définition qui résume ce qu'est l'être humain :
"La conscience du monde et la conscience de soi comme être inachevé inscrivent nécessairement l'être conscient de son incomplétude dans un mouvement permanent de recherche. A la vérité, ce serait une contradiction si, inachevé et conscient de l'inachèvement, l'être ne s'insérait pas dans un tel mouvement. En ce sens, pour les femmes et les hommes, demeurer dans le monde signifie nécessairement avec le monde et avec les autres. Il n'est pas possible d'être dans le monde sans faire l'Histoire et sans être fait par elle, sans faire la culture, sans "traiter" sa propre présence dans le monde, sans rêver, chanter, faire de la musique, ni peindre, sans s'occuper de la terre, des eaux, sans utiliser ses mains, sans sculpter, ans philosopher, sans point de vue sur le monde, sans faire de la science ou de la théologie, sans s'étonner face au mystère, sans apprendre, sans enseigner, sans idée de formation, sans faire de la politique. C'est dans l'incomplétude de l'être qui se sait comme tel que se fonde l'éducation comme processus permanent."
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