vendredi 16 décembre 2016

Comprendre le fascisme du 21° siècle à la lumière de Reich et du postmarxisme

Charlie Chaplin dans Le Dictateur
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 16/12/2016








Actuellement en Occident ceux qui ont des actions et des idées fascistes recrutent.
D'abord les partis d’extrême droite augmentent leurs scores d'année en année en Europe. C'est ce que montre Le Figaro qui a étudié les résultats électoraux des Partis d’extrême droite en Europe depuis 2001.
"La progression est claire. Depuis 2001, l’extrême droite gagne du terrain sur le Vieux Continent. L’infographie que publie aujourd’hui Le Figaro.fr répertorie près de 250 élections de portée nationale en Europe sur une période de 15 ans. Au fil des années, nombre de pays se foncent (voir l’infographie ci-dessous), traduisant la progression dans les urnes de cette frange de l’échiquier politique. On note bien, localement, quelques retours en arrière, qu’ils soient le résultat d’un effondrement électoral ou de l’étiolement d’une position jadis bien tenue. On distingue également des zones hermétiques au vote d’extrême droite. Cependant, si cette hausse des résultats électoraux ne se traduit pas par une prise de pouvoir, elle n’en reste pas moins une tendance visible sur l’ensemble du continent européen. (Le Figaro)


Ensuite, on voit se développer un islamofascisme organisé par les USA et financé par l'Arabie Saoudite et  le Qatar. Des organisations comme Daech ou Al Qaeda  propagent un faux islam au service des banques. Elles ont pu être crées et prospérer grâce à l'aide des Etats Unis et elles prospèrent en 2016.

LIRE :

Wilhelm Reich toujours actuel pour analyser l'islamofascisme et les ribafascistes

Comme le dit Wilhelm Reich, le marxisme à lui seul ne permet pas de comprendre pourquoi de nombreuses personnes adhèrent aux idéologies fascistes.

REICH CRITIQUE LE MARXISME
"CONCEPTS VULGAIRES QUI BARRENT LA ROUTE A LA COMPRÉHENSION DU FASCISME"



Reich critique le marxisme.
« Pour comprendre force est de nous débarrasser d'abord des concepts marxistes
vulgaires qui barrent la route à la compréhension du fascisme. Les voici pour l'essentiel :
Le marxisme vulgaire établit une cloison étanche entre l'être économique et l'être social, il prétend que l' « idéologie » et la « conscience » des hommes sont déterminés exclusivement et directement par l'être économique. Il aboutit ainsi à une opposition mécanique entre économie et idéologie, entre « base » et « superstructure » ; il fait découler l'idéologie d'une manière schématique et unilatérale de l'économie et ignore la dépendance de l'évolution économique par rapport à l'idéologie. Pour cette raison même il ne voit pas le problème soulevé par « l'effet en retour de l'idéologie ». Bien que le marxisme fasse aussi état du « retard du facteur subjectif » tel que l'entendait Lénine, il n'est pas à même de se rendre mettre de ce retard parce qu'il l'a fait découlé exclusivement de la situation économique, sans chercher d'abord les contradictions économiques dans l'idéologie, sans appréhender l'idéologie comme une forme historique. » Psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich  p 37 – 38

Selon Reich, les marxistes sont incapables d'expliquer l'idéologie fasciste chez les ouvriers car ils considèrent que c'est « l'être économique » qui détermine l'idéologie de l'individu.
Autrement dit " l'existence détermine la conscience ".

Reich a raison de pointer du doigt les lacunes du marxisme.
En effet, le marxisme considère que la situation économique de l'individu et la place qu'il occupe dans la société vont l'amener à prendre conscience de la classe auquel il appartient.
De cette conscience de classe va naître une pensée politique qui va pousser l'individu à l'action.
Un ouvrier va prendre conscience qu'il est exploité par son patron et va donc être naturellement amené à défendre les intérêts de tous les prolétaires par l'action (grève, occupation d'usine...).

Quelques pages avant, Reich explique que la logique voudrait que les travailleurs défendent leurs intérêts dans des groupements politiques « communistes ».
«  Dans l'ordre rationnel on pourrait s'attendre à ce que les masses laborieuses paupérisées développent une conscience aiguë de leur situation sociale et s'emploient à mettre un terme à leur détresse. » Psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich p 34

Or, ce schéma marxiste ne s'applique pas toujours.
Il arrive dans des situations de crise sociale que les masses laborieuses choisissent le fascisme.
C'est ce que montre W Reich en décrivant les résultats des élections en Allemagne en 1932.

« Quel que soit le nombre de membres des classes moyennes ayant voté pour les partis de gauche ou d'ouvriers ayant voté pour les partis de droite, on est frappé par le fait que les estimations sur la stratification idéologique correspondent à peu près aux résultats des élections de 1932 : communistes et socialistes obtinrent ensemble 12 à 13 millions de voix, le NSDAP (Parti ouvrier national-socialiste allemand) et les Nationaux Allemands ensemble 19 à 20 millions de voix. Il s'ensuit que l'élément décisif n'était pas, sur le plan pratique, la stratification économique mais la stratification idéologique de la population. Les classes moyennes de la petite bourgeoisie ont donc joué un rôle plus important que celui qu'on s'accorde généralement à leur attribuer.
La grande avance du NSDAP qui passa de 800 000 voix en 1928 à 6,4 millions à l'automne 1930, à 13 millions en été 1932, à 17 millions en janvier 1933, coïncidait avec la régression rapide de l'économie allemande entre 1929 et 1932. Selon une évaluation de Jager ( « Hitler » Roter Aufbau, octobre 1930), la part des travailleurs sur les 6,4 millions de votants national socialiste s'élevait à 3 millions environ, dont environ 60-70 % d'employés et 30-40% d'ouvriers. » Psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich p 36-37

REICH EXPLIQUE LE FASCISME PAR LA
"SOCIOLOGIE SEXUELLE"


Reich recherche à comprendre ce phénomène du vote ouvrier fasciste à travers le prisme de la psychologie et en particulier à travers la répression sexuelle que subisse les Allemands.

Selon Reich, pour comprendre le fascisme, l'analyse marxiste doit se combiner avec les apports de la psychologie et notamment celles de Freud concernant le refoulement sexuel. Cette nouvelle science, il l'appelle « sociologie sexuelle ».

« Il en découle que la science de la sociologie de l'économie sexuelle qui repose sur les découvertes sociologiques de Marx et sur les découvertes psychologiques de Freud, est à la fois une psychologie de masse et une sociologie sexuelle. » Psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich, p 48-49

Comme il le souligne, si Hitler a réussi à hypnotiser les masses allemandes c'est qu'il réveillait chez les gens quelque chose qui correspond à leur psychologie malade.

« Un führer ne peut faire l'histoire que si les structures de sa personnalité coïncident avec les structures – vues sous l'angle de la psychologie de masse – de larges couches de la population » Psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich p 54

Selon lui, la répression de la sexualité a un rôle précis dans la société.

« La sociologie fondée sur l'économie sexuelle va plus loin : pour quel motif d'ordre social, se demande-t-elle la sexualité est-elle réprimée par la société et refoulée dans l'individu ? » Psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich

Reich étudie l'histoire et constate que la répression sexuelle existe depuis que les classes sociales et donc les inégalités sont apparues.

«  En se penchant sur l'histoire de la répression sexuelle on découvre qu'elle n'est pas née avec la naissance de la culture, qu'elle n'est donc pas une condition de la formation de la culture, mais qu'elle a débuté relativement tard, après l'instauration du patriarcat autoritaire et la naissance des classes » p 49 Psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich

Il explique comment la répression de la sexualité des enfants entraîne une soumission à l'autorité, adulte.

Wilhelm Reich
«  L'inhibition morale de la sexualité naturelle de l'enfant dont la dernière étape est le rétrécissement caractérisé de la sexualité génitale, rend l'enfant anxieux, sauvage, soumis, obéissant, « aimable » et « docile » dans le sens autoritaire du mot ; en investissant tout mouvement de vie et de liberté d'une lourde charge d'angoisse, elle paralyse les forces de révolte dans l'homme et détériore, en lui imposant l'interdiction de penser aux choses sexuelles, sa puissance intellectuelle et son sens critique ; bref son but est la création du sujet adapté à l'ordre autoritaire, qui accepte ce dernier en dépit de toutes les misères et humiliations. Pour commencer, l'enfant doit se plier à l’État autoritaire en miniature, qu'est la famille, dont il doit accepter les structures, pour s'intégrer plus tard dans le cadre social général. La structuration autoritaire de l'homme se produit – ce qu'il s'agit de ne jamais perdre de vue – en premier lieu par l'ancrage d'inhibitions et d'angoisses sexuelles dans la matière vivante des pulsions sexuelles. » Psychologie de masse du fascisme Wilhelm Reich p 50

L'APPORT POSTMARXISTE
POUR COMPRENDRE LE FASCISME


Son analyse est pertinente. Mais elle doit s'inscrire dans une grille scientifique plus vaste qui prend en considération à la fois l'existence d'autres classes sociales que celles décrites par Marx – la dualité prolétariat contre bourgeoisie et la lutte de strates.

Tout d'abord, Reich ne va pas plus loin que ce que disent les marxistes quand il décrit les ouvriers allemands. Pour lui ce sont des prolétaires point barre. Il ne cherche pas à différencier les ouvriers qualifiés et des non qualifiés...
Pourtant lorsque l'on recule la caméra sociologique pour regarder les ouvriers allemands de 1932 parmi la masse des travailleurs dans le monde en 1932, on observe d'énormes différences de conditions de vie entre les ouvriers allemands et le travailleur moyen dans les pays du Tiers Monde.
En étudiant les revenus des ouvriers allemands, il est fort probable que l'on remarquerait que les plus qualifiés sont au dessus du revenu moyen mondial; et que donc, ils sont spoliateurs des ouvriers non formés des pays du tiers monde et appartiennent à la classe formoise appelée Formoisie par Yanick Toutain.
La définition de Formoisie étant "2e classe sociale exploiteuse principale: la bourgeoisie de la formation. Les membres de la formoisie ont le capital humain, reçoivent de hauts salaires (le plus souvent grâce à leurs diplômes) et consomment plus que le PIB moyen mondial".



LA BASE SOCIALE DU FASCISME : LA FORMOISIE ET LA PETITE BOURGEOISIE


Reich comprend que la dichotomie prolétariat bourgeoisie ne permet pas de comprendre le fascisme. Puisque la base sociale du fascisme serait selon lui « la classe moyenne » ou « petite bourgeoisie ».

Il comprend que ce qu'il nomme « classe moyenne » mais qui regroupe la Formoisie et la petite Bourgeoisie, est traître aux plus pauvres. Cette traîtrise s'expliquerait, selon Reich, par le fait que ses valeurs morales (préjugés sans fondements logiques) seraient identiques à celles de la grande Bourgeoisie.

« La situation sociale de la classe bourgeoise est déterminée :
a) par sa position dans le processus de production capitaliste
b) par sa position dans l'appareil d'Etat autoritaire
c) par sa situation familiale particulière, qui découle directement de sa position dans le processus de production et nous fournit la clef de la compréhension de son idéologie. Économiquement parlant, la situation du petit paysan, du fonctionnaire ou du commerçant moyen est marqué par certaines différences, mais sur le plan familial il y a identité, au moins dans les grandes lignes. » p 61 Psychologie de masse du fascisme

Ces deux classes sociales "Petite Bourgeoisie" et "Formoisie" sont des classes spoliatrices secondaires. Leur spoliation dépend directement de ce que la classe spoliatrice principale la bourgeoisie est prête à lui laisser. Et donc dépend directement de sa complicité dans l'écrasement du Formariat (classe sociale spoliée, ses membres ont un niveau de qualification inférieur à la moyenne mondiale).

W. Reich décrit la façon dont se manifeste cette complicité à l'égard des projets capitalistes au quotidien dans le travail par exemple :

«  La dépendance par rapport aux autorités établies qui caractérise cette couche sociale aboutit, à l'égard des collègues à une attitude de compétition incompatible avec la formation authentique de solidarité. La conscience sociale du fonctionnaire n'est pas déterminée par le sentiment d'une communauté de destin avec ses collègues mais par l'attitude face à l'autorité établie et à la « nation ». Cette attitude consiste pour le fonctionnaire, en une identification absolue avec le pouvoir étatique ; pour l'employé avec l'entreprise qui l'emploie. En réalité, l'un et l'autre sont des sujets au même titre que l'ouvrier de l'industrie. Pourquoi ne développe t-ils pas comme ce dernier, un sentiment de solidarité ? Réponse : parce qu'il occupe une position intermédiaire entre l'autorité et les travailleurs manuels. Sujet par rapport à l'autorité, il est le représentant de cette même autorité dans ses relations avec ses subordonnés et il jouit à ce titre d'une protection morale (non matérielle) particulière. Les adjudants de toutes les armées du monde nous fournissent le type le plus prononcé de ce produit de la psychologie de masse. » p 63

Dans les moments que l'on appelle « crise économique » comme 1929 ou comme l'époque que nous vivons actuellement (mais qui ne sont pas des "crises" pour la grande bourgeoisie puisque c'est à ce moment là qu'elle s'enrichit le plus), les classes intermédiaires sont les premières à être touchées. En fait, il s'agit d'un changement de stratégie des capitalistes qui choisissent momentanément de prendre de l'argent à ces classes intermédiaires pour s'enrichir encore plus, en n'espérant que celles-ci continuent de défendre le capitalisme et ne s'allient pas pour autant avec les plus pauvres.

La Formoisie et la petite Bourgeoisie sont, dans les périodes de crises économiques, face à un dilemme; soit elles choisissent de s'allier avec les plus pauvres et de faire la révolution afin de vaincre la bourgeoisie et de l'obliger à rendre tout ce qu'elle a volé, soit elles continuent comme avant à collaborer avec les capitaliste . Dans ce dernier cas, la bourgeoisie ne se sentant pas menacée, continuera d'écraser les classes sociales intermédiaires jusqu'à ce qu'elles deviennent elles aussi très pauvres.

Reich décrit ce choix qu'ont à faire ces classes spoliatrices secondaires :

« Les classes moyennes n'ont rien d'autres à espérer que l'anéantissement impitoyable. Le problème est simple : ou bien tous se confondent dans la masse grise et morne du Prolétariat où tout le monde possède la même chose, c'est à dire rien, ou bien on rendra aux particuliers la possibilité d'acquérir par la force et la ténacité, par le travail ardu de toute une vie, des biens propres. Classe moyenne ou prolétariat. Voilà la question ! » p 61

Comme ces classes sociales ont épousé les valeurs d’égoïsme de la bourgeoisie, ils leur aient difficile de faire un virage à 180 ° et de s'allier avec le Formariat. Elles sont donc prises en tenaille et une partie de celles-ci cherchent une troisième voix. Cette troisième voix, elles la trouvent dans le fascisme
.

A la différence de beaucoup d'autres marxistes, W. Reich avait compris en étudiant le fascisme que une partie de ce que Marx appelait le Prolétariat choisissait le camp de la bourgeoisie et défendait les mêmes valeurs.

« Au cours des dernières décennies, on assiste dans le monde ouvrier à un processus idéologique dont l'exemple le plus pur nous est fournis dans ce qu'on a appelé « l'aristocratie ouvrière », mais qui n'a pas épargné non plus le travailleur moyen de l'industrie. Le monde ouvrier du XX° siècle n'est plus le prolétariat du XIX° décrit par Karl Marx. Il a adopté dans une large mesure les modes de vie et les concepts de couches bourgeoises de la société. » p 78

Comme le dit Reich un groupe social de travailleur ayant de nombreuses valeurs similaires à la bourgeoisie a grossi depuis le 19° siècle. Ce groupe qui a grossi ce sont les travailleurs qualifiés.

Marx avait répondu à une question qui lui avait été posée sur le travail complexe du travailleur qualifié que l'on retrouve dans la note 19 du capital.
Yanick Toutain montre que c'est là dessus que Marx se trompe car il balaye cette question qui ne lui parait pas importante à l'époque où les travailleurs qualifiés sont minoritaires.

"
"On le voit, la différence entre le travail utile et le travail source de valeur que nous constations au commencement de nos recherches par l'analyse de la marchandise, vient de se manifester comme différence entre les deux faces de la production marchande. Dès qu'elle se présente non plus simplement comme unité du travail utile et du travail créateur de valeur, mais encore comme unité du travail utile et du travail créateur de plus-value, la production marchande devient production capitaliste, - c'est-à-dire production marchande sous la forme capitaliste.

En examinant la production de la plus-value, nous avons supposé que le travail, approprié par le capital, est du travail simple moyen.
Là, Marx concède la globalité de sa faiblesse conceptuelle : c'est dans l'ensemble de son ouvrage - Le Capital -, dans l'ensemble de son étude, qu'il a négligé de prendre en considération ce qui est le fondement de la classe exploiteuse formoise. Ce n'est pas une négligence locale. Ce sont tous les chapitres qui portent le sceau de cette lacune fondamentale.

La supposition contraire n'y changerait rien.
Cela resterait à prouver. Chose qu'il ne fera jamais. Nulle part.

Admettons par exemple, que, comparé au travail du fileur, celui du bijoutier est du travail à une puissance supérieure, que l'un est du travail simple et l'autre du travail complexe où se manifeste une force plus difficile à former et qui rend dans le même temps plus de valeur.

Ce distinguo se trouvait déjà chez Adam Smith. A cette différence que Smith insistait sur le TEMPS nécessaire à cette formation du travail complexe.
Marx embrouille le problème en invoquant une "difficulté" à former le "travailleur complexe". Il s'agit du temps de travail nécessaire à accumuler le capital formation.
Car c'est bel et bien d'une accumulation de capital qu'il s'agit." (Révolisation)

POUR LIRE L'ARTICLE ENTIÈREMENT :

L'erreur économique historique de Marx concernant la formoisie, le travail complexe et les transferts de plus-value : la note 19 du chapitre 7



Pourtant il y a bel et bien un transfert de plus valus entre le travailleur qualifié qui réalise un travail complexe et le travailleur non qualifié qui réalise un travail simple.


Cette productivité supérieure que la Formoisie revendique pour réclamer des revenus supérieurs aux autres est en réalité très faible au regard du stock d'innovations ancestrales, la productivité d'un formoi répétant est très faible.


Cependant Reich n'en a pas étudié les raisons économiques et n'a pas essayé de voir si la partie supérieure (du prolétariat) spoliait l'autre.

Reich explique, plus loin dans son livre que la base sociale de Hitler est la petite bourgeoisie et que, les valeurs et la morale de celle ci ont conquis une partie des masses.

« Il est toutefois intéressant de constater que l'origine petite-bourgeoise de ses idées coïncidait pour l'essentiel avec les structures de masses disposées à leur faire le meilleur accueil. Hitler s'appuyait, comme tout mouvement réactionnaire, sur plusieurs couches de la petite bourgeoisie. » p 55

Par "petite bourgeoisie", comme tout marxiste, Reich inclut à la fois les personnes qui retirent un profit de la propriété de leur moyen de production (comme les petits commerçants et les petits paysans) et les personnes qui perçoivent un revenu supérieur à la moyenne grâce à leur diplôme et qui appartiennent à la petite et moyenne Formoisie.

LUTTE DE STRATES

IDÉOLOGIE FASCISTE ATTIRE LES REPETANTS
ET LES PARASITES


Pour avoir le sentiment d'exister, chacun doit être reconnu par les autres par une identité qui lui ait propre.
La personne qui crée, qui découvre ne recherche pas à se différencier des autres par la violence ou par ses caractéristiques physiques, ce sont ses créations, ses découvertes qui l'identifient comme un individu différent des autres avec une personnalité propre.
A l'inverse quelqu'un dont les capacités innovantes ont été cassées par une répression subie depuis sa plus tendre enfance n'arrive pas à découvrir, à créer, à innover. Elle ne sait que répéter le monde qu'on lui propose. Elle devient une sorte de robot qui accepte ce que les puissants lui ordonne de faire. Mais cette personne a besoin pour autant de se différencier de la masse. Comme elle ne peut le faire par des critères innovants, elle le fait par l'identification à un groupe qui se dit « différent » mais « surtout » « supérieur » aux autres selon des caractéristiques physiologiques comme la couleur de la peau.
Les fascistes attirent donc ceux qui ont un besoin d'appartenir à un groupe qui se dit supérieur aux autres en raison de critères farfelues et racistes.


Et c'est pour cette raison que Reich a raison de dire que les capitalistes par leur répression de la sexualité et leur valeur (en réalité anti innovante mais ça il le suggère sans le comprendre) prépare le terrain à l'idéologie fasciste.

REICH : "LE PETIT BOURGEOIS A BESOIN D'OPPOSER
SON INDIVIDUALITÉ A LA MASSE"

Pour Reich, le petit bourgeois a besoin d'« opposer son individualité à la masse ». Et ce à cause d'une éducation de répression. On pourrait traduire ce que dit Reich en langage post marxiste en disant que la destruction de ses capacités innovantes par la société (parents, école...) amène l'individu adulte à se sentir vide intérieurement et sans réelle personnalité. Pour combler ce vide, celui ci va prendre part à l'idéologie fasciste afin d'avoir le sentiment d'être important parce que dans ce groupe politique, on lui dit qu'il appartient à un groupe supérieur.

« Plus importante encore est l'identification des individus nivelés dans la masse avec le « führer » (leader). Plus l'individu a perdu, du fait de son éducation, le sens de l'indépendance, plus le besoin infantile d'un appui se manifeste par une identification affective au führer. Cette tendance est le fondement psychologique du narcissisme national, c'est-à-dire d'un sentiment de fierté emprunté à la « grandeur de la nation ». Le petit bourgeois réactionnaire se découvre lui-même dans le führer, dans l’État autoritaire, il se sent – en raison de cette identification – le défenseur de la « nationalité »(« Volkstum »), ce qui ne l'empêche pas de mépriser – en raison de cette même identification - « la masse » à laquelle il oppose son individualité ». Sa détresse matérielle et sexuelle est si bien « noyée » dans l'idée exaltante de faire partie de la race des maîtres et d'être conduit par un génie , que dans certains moments privilégiés, il en arrive à oublier qu'il est devenu un simple « suiveur » sans importance et sans voix au chapitre. » p 76

CONCLUSION


"Psychologie de masse du fascisme" est une œuvre majeure.
Les travaux de Reich doivent être étudiés et enrichis actuellement car ils constituent une mine pour comprendre nos sociétés du 21° siècle.
Le postmarxisme avec la découverte de nouvelles classes sociales, l'Innovoisie, la Formoisie, l'Egérioisie, Gangstéroisie, permet de comprendre plus finement les mobiles sociologiques des groupes sociaux attirés par le fascisme.
La lutte de strates complète en partie "la sociologie sexuelle" par laquelle Reich explique la sclérose des adultes dans nos sociétés capitalistes patriarcales.
Mais nous sommes au bord d'un océan de découvertes sociologiques et psychologiques permettant de comprendre les comportements humains.

samedi 29 octobre 2016

Les capitalistes sont des criminels écologiques. Ils ont détruit l'humanité.



Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 29/10/2016


Un graphique impressionnant. Une courbe exponentielle. Des plafonds d'émissions carbone ces dernières décennies !
Le Talon de Fer capitaliste s'abat sur les populations.
En même temps que les plus riches organisent la misère, le chômage, la faim, la répression contre tous les résistants, les capitalistes détruisent notre Terre. Notre belle planète. Celle qui nous permet de vivre et d'aimer.

Les riches polluent, détruisent la planète puis font des plans sur la comète pour vivre sur des exo-planètes quand la notre deviendra inhabitable.

En 42 ans, le capitalisme a anéanti 6 espèces animales sur dix (parmi les vertébrés).

Alors que les pressions humaines sur l’environnement ne cessent de s’aggraver, plus de la moitié du vivant, parmi les vertébrés, a disparu ces quarante dernières années. C’est sur ce nouveau constat alarmant que s’ouvre la onzième édition du rapport « Planète vivante », un vaste bilan de santé de la Terre et de sa biodiversité, publié jeudi 27 octobre par le Fonds mondial pour la nature (WWF) Le Monde

Et en 15 ans, les capitalistes ont aggravé le couvercle carbone empêchant les photons de quitter la Terre, de 36 % (on est passé de 6400 millions de tonnes de carbone en 97 à 8700 millions de tonnes de carbone en 2012).
Ils dégagent 8700 millions de tonnes de carbone par an (usage énergies fossiles) (source Centre américain d'analyse de l'information relative au gaz carbonique, chiffre repris par Stephen Emmott dans "10 MILLIARDS")


LE SCÉNARIO CATASTROPHE DU JOUR D'APRÈS
EST POUR TRÈS BIENTÔT


Le film "Le jour d'après" de Roland Emmerich présente un scénario catastrophe.
"
Le paléoclimatologue Jack Hall (Dennis Quaid) et ses deux collègues effectuent une mission scientifique de routine en Antarctique : le forage de carottes de glace. Cependant, le plateau de glace se détache soudain du reste du continent.
Des dérèglements climatiques importants se produisent sur la planète : trois hélicoptères de la RAF, piégés dans l'œil d'un cyclone, s'abattent car la température monstrueusement glaciale (-150 °F ou -101°C, sachant que le record du monde est de -93°C) a gelé leurs rotors ainsi que le carburant. Dans le même temps, des énormes grêlons frappent Tokyo, de gigantesques tornades détruisent Los Angeles et New York est noyée sous les eaux qui finissent par geler pour transformer la ville en une gigantesque banquise."Wikipédia

 Ce scenario arrivera très vite si l'on ne fait pas un virage à 180° dans nos comportements, si l'on ne transforme pas demain toutes les énergies fossiles en énergies renouvelables, si on continue à utiliser des voitures polluantes, des avions, etc etc....


La température de la Terre ne cesse d'augmenter. Et ça va en s'aggravant d'année en année.

"La température moyenne de la planète s’est élevée de 0,6°C au XXème siècle, de 0,9°C pour la France. Au cours du siècle à venir, elle devrait s’accroître d’au moins de 1,4 °C, et jusqu’à 5,8 °C si nous ne faisons rien. Cette évolution, considérable, est d’une ampleur sans précédent depuis des dizaines de milliers d’années. Il est établi aujourd’hui avec certitude que ce phénomène tient à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, à commencer par le dioxyde de carbone (CO2). "AtmoFrance

La Terre se réchauffe parce qu'un couvercle carbone se forme. Les photons n'arrivent plus à quitter la Terre pour repartir dans l'espace.
Comme l'a démontré Hegel, toute accumulation de quantité crée une nouvelle qualité.


La quantité d’émissions de carbones envoyée dans l'atmosphère va atteindre une limite qui va créer une nouvelle qualité.
Le phénomène nouveau arrive alors brutalement. C'est ce que montre cette loi de "transformation quantité qualité". La nouvelle qualité qui apparait déjà et qui se transformera en modification extrême du climat est catastrophique pour notre survie.
Un scénario tel que celui du Jour d'après arrivera donc et certainement plus rapidement qu'on ne l'imagine.


LA DESTRUCTION DE LA TERRE COMMENCE VRAIMENT
A PARTIR DE LA RÉVOLUTION INDUSTRIELLE


L'agriculture, la fin du nomadisme et la fin de l'égalisme ont été le début de la fin de la véritable humanité, l'humanité partageuse.
Les inégalités n'ont cessé de se creuser. Et la masse de la population n'a cessé d'être transformée en automates bons à produire à des rythmes toujours plus soutenus, au point d'être complétement sonné et devenir incapable de créer.
La belle humanité, celle qui partageait tout, qui ne cessait de découvrir et créer, a commencé à décliner à partir du sédentarisme, du développement de l'agriculture.
Mais la nature était toujours là, belle... Et elle est restée longtemps encore relativement peu abimée .... Jusqu'à récemment ....

Sa destruction a véritablement commencée avec la Révolution Industrielle.
Le désir de produire toujours plus d'objets à des cadences toujours plus grandes avec de l’énergie polluante a crée un couvercle carbone empêchant les photons de ressortir.

"Nous étions en 1930. Les effets d'une autre révolution - la révolution industrielle - se
Le couvercle carbone
faisaient sentir. Le monde se voyait transformé par la production de masse, les innovations techniques, les nouveaux procédés industriels et les transports. L'essor continu de l'agriculture et les progrès en matière de santé publique nous ont permis de continuer à nous développer - très rapidement. Mais, là encore, il nous faut évoquer l'autre versant de l'histoire : le début de notre dépendance fatale à l'égard du charbon, du pétrole et du gaz, nos principales sources d’énergie." p 20 10 milliards Stephen Emmott

LA PATHOLOGIE CONSUMÉRISTE AGGRAVE
LE COUVERCLE CARBONE


Les trente glorieuse avec sa folie acheteuse ont été le début de la fin pour notre Terre.

La bourgeoisie a fait alliance avec la Formoisie à qui elle a donné les miettes du colonialisme.
Durant la période des trente glorieuses, le maître mot en occident était "CONSOMMER".
Une partie importante de la population des pays industrialisés achetait sans cesse, de l'électroménager, des voitures ....
C'était la logique d'une vie. Acquérir des biens, c'était être quelqu'un.
Si en Occident la Formoisie a subi de nombreuses défaites depuis les années 80 et a vu pour une partie d'entre elle, ses enfants devenir chômeurs et précaires, une haute Formoisie s'est développée dans ce que les capitalistes appellent "des pays émergents" comme la Chine ou le Brésil. Ainsi l'émission de carbone a continué à croître et le couvercle carbone a poursuivi sa formation.
On voit ainsi que l'augmentation de la température s'est accélérée à la fin des années 1970. Fait encore plus marquant : neuf des dix années les plus chaudes enregistrées l'ont été au cours de la dernière décennie — 2010, 2005 et 1998 constituent les trois records de températures moyennes depuis le début des relevés en 1880 Le monde

Tous les systèmes anti égaliste qui ont existé les uns après les autres depuis l'apparition de l'agriculture ont permis à une minorité de dominer, spoliater, humilier, casser l'Innovation de la grande majorité des individus.

Mais tous ces systèmes, bien que barbares, bien qu'anti humain, n'avaient pas réussi à détruire la Terre.

Les capitalistes depuis qu'ils ont les pleins pouvoirs au niveau de la planète entière la détruisent.

Il y a corrélation entre le niveau de revenu, la consommation et l'aggravation du couvercle carbone.
Plus le revenu est important, plus les gens consomment. Plus ils consomment plus ils polluent.
Plus les gens consomment, plus ils gaspillent.

Même les capitalistes éclairés en sont conscients :

"Nous devons consommer moins. Beaucoup moins. Moins de nourriture, moins d'énergie, moins de produits de toutes sortes : voitures fonctionnant au carburant, électriques, tee-shirts en coton, ordinateurs portables, derniers modèles de téléphones portables. Beaucoup moins de tout. Et pourtant chaque décennie, sans relâche, la consommation mondiale continue à augmenter. Il est important de préciser que, par "nous" je me réfère aux populations de l'ouest et du nord de la planète. Le monde compte actuellement près de 3 milliards de personne qui, au contraire, ont un besoin urgent de consommer davantage - d'eau, de nourriture, d'energie. Et, d'ici à la fin du siècle, elles seront cinq milliards." p 184, 185, 10 milliards, Stephen Emmott

Le combat pour l'égalisme est un combat de sauvegarde de la planète.

POUR SAUVER LA PLANÈTE,
METTRE FIN AU CAPITALISME 

Les capitalistes ont le pouvoir.
Ils sont responsables de la destruction de la Terre.
Il leur faut cacher leur crime.
Pour cela, ils manipulent les médias qui parlent relativement peu des catastrophes présentes et à venir.  Mais le désastre est trop grand ...Les informations circulent malgré eux....

PROTOCOLE DE KYOTO, COP 21, NE SERVENT A RIEN 
A PART PROTÉGER LE CAPITALISME


Alors il ne reste plus pour la bourgeoisie qu'à sauver les apparences, qu'à donner l'illusion qu'elle prend des mesures pour "limiter l'effet de serre". La COP 21 de l'hiver dernier avait cet objectif.
L'humanité, ça fait belle lurette que tous les gouvernements capitalistes s'en foutent.
Comment voulez-vous que des gens qui travaillent au service des plus gros pollueurs, pétroliers, constructeurs de voitures carbones ... s’inquiètent de la planète ?
Non la Cop 21 a d'abord servi à cacher l'organisateur d'attaque jihadistes (Samorougan), le numéro 2 de Côte d'Ivoire mis en place par la France par un coup d'état en 2011, Guillaume Soro parce qu'il était poursuivi par la juge Khéris pour «enlèvement, séquestration, traitements inhumains et dégradants»
Le protocole de Kyoto de 1997 qui avait pour mission de forcer les états signataires à diminuer leurs émissions carbones n'a servi à RIEN.

"Depuis que le protocole de Kyoto (bâti sur le CCNUCC) a été adopté en 1997, contraignant les pays à réduire les gaz à effet de serre, les émissions annuelles de carbone sont passées d'environ 6400 à 8700 millions de tonnes. Cela représente une augmentation de 36% en 15 ans à peine." Stephen Emmott 10 Milliards p 173


SARKOZY LE CORROMPU PAR BOLLORE
ACCUSE LES PRINCIPALES VICTIMES DU RÉCHAUFFEMENT
 D'EN ÊTRE RESPONSABLES : LES AFRICAINS 


Il existe aussi des capitalistes qui ne font pas semblant de combattre le problème. Des fous complets comme Sarkozy.
Le corrompu de Bolloré organisateur du coup d'état en Côte d'Ivoire, financeur des jihadistes Maliens AQMI Ansardine, s'en prend aux Africains sur le réchauffement climatique !

L'environnement, ça commence à bien faire…" Entamé dès 2010, le virage climato-sceptique de Nicolas Sarkozy a depuis lors pris un tour de plus en plus sérieux, jusqu'à prononcer le mois dernier cette phrase : "Il faut être arrogant comme l’Homme pour penser que c’est nous qui avons changé le climat". Logique, donc, que le recevant ce jeudi 27 octobre sur BFMTV et RMC, Jean-Jacques Bourdin pose la question au candidat à la primaire de la droite : "Est-ce que l'activité humaine contribue à changer le climat ?" Réponse de l'invité :
"Oui, oui, sans aucun problème, sans aucune réserve."
Nouveau revirement ? Pas si vite… Le candidat enchaîne : "Est-ce que c'est la seule raison ? Non ! Est-ce que c'est le premier problème, le plus grave défi de l'humanité ? Non, je considère que le plus grave défi de l'humanité (...), c'est l'explosion démographique sans précédent". Car voici son diagnostic sur le réchauffement climatique : "La première cause de pollution, la première cause de dérèglement, c'est l'explosion de la population qui vit sur la planète".
"Le seul Nigeria aura plus d'habitants que les Etats-Unis"
A l'appui de cette démonstration, Nicolas Sarkozy ressort son exemple favori de l'année : le Nigeria. "Quand vous pensez que Lagos (capitale économique du pays, ndlr) a 22 millions d'habitants, quand vous pensez que l'Afrique va passer de 1 million (sic, c'est 1 milliard) à 2 milliards 300 millions, quand vous pensez que le troisième pays le plus peuplé du monde dans 30 ans sera le Nigeria (…), le seul Nigeria aura plus d'habitants que les Etats-Unis d'Amérique dans 30 ans ! Vous voyez bien que la première cause de la dégradation de notre environnement, c'est l'explosion de la population."Marianne
Les Africains payés 50 € par mois par le maître de Nicolas Sarkozy, Vincent Bolloré, seraient les responsables du réchauffement climatique !!!!!
Des Africains qui ne peuvent ni se déplacer, ni utiliser un quelconque ventilateur, ni utiliser l’électricité avec un tel salaire !!!!!
Des Africains qui subissent les conséquences du réchauffement climatique sans y avoir contribué en aucune façon !
Mais apparemment le toutou de Bolloré confond les Africains avec les voitures des occidentaux !


MESURES DRASTIQUES POUR SAUVER L’HUMANITÉ



Déjà en 1974, René Dumont dénonçait le réchauffement climatique, la consommation outrancière des occidentaux, l'usage de la voiture (qu'il voulait interdire).
Mais ses alarmes n'ont pas eu d'effet. Depuis 40 ans la courbe des émissions carbones est exponentielles. La moitié des espèces animales a disparu !!!!!!! C'est la catastrophe totale !!!!

Il faut supprimer les énergies fossiles et ne créer que des énergies propres, renouvelables.
Il faut aussi stopper le nucléaire tout autant destructeur d'écosystème même si il ne dégage pas de CO2.

Lire : Le nucléaire : une folie meurtrière qu'il faut stopper immédiatement

Il faut arrêter de produire des transports polluants et ne produire que des transports à énergies renouvelables.

Stephen Emmott conclut son livre 10 milliards par cette phrase :
"si nous voulons empêcher une catastrophe mondiale, nous devons sans délai opter pour une action radicale et agir vraiment, cette fois. Mais, je ne pense pas que nous soyons prêts à le faire.
Je pense que nous sommes foutus."

Comme Stephen Emmott ne désigne le capitalisme comme responsable de crimes écologiquesi et n'imagine pas mettre fin à ce régime, il est logique qu'il soit pessimiste à ce point et qu'il écrive "Je pense que nous sommes foutus".

Nous ne sommes pas foutus. Mais pour sauver l'humanité, il faut une révolution qui mette fin au capitalisme. Les demis mesurettes des groupes écologistes réformistes qui veulent garder le capitalisme ne sauveront pas la planète. Elles ne servent qu'à donner bonne conscience à la Formoisie, à se faire croire que les choses vont s'arranger si chacun trie ses déchets, restreint ses déplacements en voiture et réduit son chauffage. NON.
La situation est gravissime, alarmante et Stephen Emmott, avec toutes les preuves et chiffres qu'il expose dans son livre nous le prouve.

Les criminels écologiques doivent être arrêtés dans leur folie. La mise en place de structures institutionnelles permettant aux populations d'avoir un contrôle total sur la marche du monde est une priorité. Actuellement, avec la démocratie esclavagiste, ce sont les lobbies qui décide des directives mondiales.
On voit comment les entreprises les plus criminelles écologiques dirigent le monde.

LIRE :

RevActu : Couvercle carbone: Les 90 entreprises criminelles écologiques sont coupables de 2/3 du crime contre l'espèce humaine

Pour condamner Monsanto : Désignez vos délégués justice révocables


Il faut arrêter demain de produire des véhicules carbones.
Il ne faut produire que des énergies renouvelables.

La consommation limite de carbone par Terrien ne peut et ne doit pas dépasser 1,8 Kg/jour !
Permettre de consommer plus est une folie.

"1.8 kg de carbone de CO2 par jour par Terrien, c'était l'extrême limite de ce que chaque Terrien pouvait émettre. La Terre ne pouvait supporter davantage.Dépasser ce seuil augmentait la teneur en CO2 dans l'atmosphère et déclenchait un effet couvercle, un effet cocotte minute qui bloquait les photons.La Terre reçoit 1367 joules par m² à la seconde (1367 W m - 2) de la part du Soleil.La Terre restait vivable pour nous les Humains que si une énergie équivalente était évacuée ( si 1367 J étaient ré-émises dans toutes les longueurs d'onde)Dans le cas contraire, on se retrouve avec une cocotte minute dont un imbécile bloquerait la soupape, avec une casserole dont le couvercle est bloqué par un imbécile.L'imbécile s'appelle groupe des boursiers actionnaires, ensemble des riches crétins ( des crétins riches )Le couvercle, c'est la masse de gaz CO2 qui bloque les photons, qui empêche de dissiper la chaleur. (Revactu)

LIRE : Vraie taxe carbone et tickets de rationnement carbone : 6 ans après cet article, les spoliateurs coupables de crimes écologiques continuent à refuser de respecter notre nid la Terre.



CONCLUSION

Quand un bateau est en train de couler, il faut tout faire pour sauver les gens qui sont dedans et agir très vite.
Nous sommes dans cette situation.
La Terre est sur le point de devenir bientôt inhabitable. Nous devons sauver l'humanité et VITE.
Il faut pour cela supprimer le capitalisme, supprimer les énergies fossiles, les transports polluants et les remplacer par des énergies renouvelables et transports propres.
Il faut aussi comme le dit Stephane Emmott que la Formoisie et la Bourgeoisie réduisent leur consommation.
L'humanocratie et l'égalisme permettront de sauver notre belle planète et ses espèces vivantes.





jeudi 13 octobre 2016

Afrilisation : les découvertes et innovations de nos ancêtres africains sont innombrables

Art rupestre en Afrique du Sud à Ceberberg
Par Julie Amadis
#IPEAVAEAFAF
Le 11/10/2016










AFRIQUE BERCEAU DE L’HUMANITÉ


L'Afrique est le berceau de l'humanité.
Les plus vieux hominidés ont été retrouvés en Afrique.
La plus récente découverte archéologique de squelette a eu lieu récemment en Afrique du Sud (90 % du squelette a été découvert). Il a été nommé "Little Foot" et les archéologues le datent de 3,67 millions d'année avant notre présent. Il est plus ancien de un demi million d'années de Lucy. squelette retrouvé en Éthiopie et daté de 3,2 millions d'années.
Selon l'archéologue français Laurent Bruxelles qui travaille sur l'étude de "Little Foot" :

"Cela montre que plusieurs australopithèques, l'ancêtre de l'homo habilis, vivaient en même temps en plusieurs endroits d'Afrique, berceau de l'humanité et véritable piège à fossiles. Maintenant on va faire parler chacun de ses os. On sait déjà qu'il était bipède et grimpait aux arbres." (La dépèche)

Les plus anciens squelettes humains retrouvés ont tous été découverts en Afrique.  Toumaï (-7 millions d’années), Orrorin (-6 millions d’années), Lucy (-3,2 millions d’années), et Australopithecus sediba (-1,95 millions d'années) sont les plus anciens squelettes et ils ont tous été découverts sur le continent africain.

Et jusqu'à 8000 avant notre ère les Européens avaient la couleur de peau des Africains.

LIRE :

Paléolithique : Les ancêtres des Européens sont des Africains à peau foncée. Les éclaircir comme Rahan est raciste.

L'Afrique est le foyer unique de l'humanité

Les études récentes de génétique confirment les dires du grand historien Cheikh Anta Diop. L'éclaircissement des peaux en Europe est très récent à l'échelle de l'humanité.


Au Paléolithique les humains étaient des Innovants.


Les humains du Paléolithique étaient des Innovants

Et les plus grandes découvertes ont été faites avant les migrations vers les autres continents. Pour Cheikh Anta Diop, ce sont des innovations majeures comme la navigation qui auraient permis aux Africains de migrer. D'autres chercheurs avancent eux la découverte du feu sans quoi les humains n'auraient pas pu survivre au froid du nord.
"Selon Diop, Homo sapiens aurait suivi, dans les premiers temps, la disponibilité naturelle des ressources alimentaires (animales et végétales) au gré des conjonctures climatiques ; en empruntant toujours les voies naturelles de sortie de l'Afrique (Sicile, Italie du Sud, isthme de Suez, détroit de Gibraltar)28. Selon le site internet Hominides.com, les catalyseurs culturels de cette migration consisteraient dans la maîtrise du feu29, permettant de vivre dans des contrées tempérées, et, selon Diop, l'invention de la navigation30, permettant de traverser de vastes étendues aquatiques." (Wikipédia)

NOMBREUSES DÉCOUVERTES ET INVENTIONS
EN AFRIQUE AU PALÉOLITHIQUE

Le terme "Afrilisation" est un concept de Yanick Toutain qui veut dire "la civilisation non urbaine"

"AFRILISATION : "On appellera afrilisation toute véritable "civilisation" non urbaine.
En intégrant le fait que les prétendues "civilisations" furent rapidement des structures Parasites visant davantage à freiner le progrès humain pour stabiliser les structures sociales esclavagistes et bancocrates." Groupe Afrilisation

Comme le disait Cheikh Anta Diop, les premières civilisations viennent d'Afrique.
Cheikh Anta Diop

 "Si l'Afrique est le « berceau de l'humanité », alors, selon Diop, les plus anciens phénomènes civilisationnels ont dû nécessairement avoir eu lieu sur ce continent" (Wikipédia)

Nous avons le devoir de poursuivre le travail de Cheikh Anta Diop et de trouver un maximum d'informations sur la vie, les découvertes et innovations de nos ancêtres africains. 

Cette "civilisation" africaine non reconnue car égaliste ne s'intègre pas dans les schémas occidentaux de "civilisation" dans le  sens où la bureaucratie n'existait pas, les hiérarchies non plus, les guerriers et les religieux n'avaient pas de raison d'être.
Pourtant elle est riche cette civilisation non urbaine.
L'Afrilisation ne prend en compte l'Egypte qui constitue une civilisation urbaine.
Pour étudier l'Egypte antique il faut s’intéresser aux travaux de Cheikh Anta Diop.

L'Afrilisation, ce ne sont pas de gigantesques monuments construits sur la sueur et la mort de milliers d'esclaves.... mais des découvertes majeures en mathématiques, botanique, astronomie....

LA CÉRAMIQUE UTILISÉE BIEN AVANT LE MOYEN ORIENT

.
Au Mali, la céramique était utilisée bien avant le Moyen Orient. Des fragments de céramiques ont été trouvés à Ounjougou et on les date de 12000 avant notre ère !
« Ainsi, à Ounjougou, au Mali, en 2003, nous avons découvert des fragments de céramiques sous 15 mètres de sédiments, dans une strate attribuable au début de l'holocène (période couvrant les douze derniers millénaires). Notre étonnement a encore grandi lorsque, à l'issue des campagnes de fouilles menées entre 2004 et 2006, nous avons obtenu tous ces tessons de datation par les méthodes de carbone 14 et de la luminescence stimulée optiquement (OSL) nous renvoyant au delà de 9500 avant notre ère, soit plus de deux mille ans avant l'apparition de la céramique au Proche Orient, plusieurs siècles avant les plus anciens témoins du Sahara et, pour le moins, contemporaine de la plus ancienne date connue pour la vallée du Nil »
p 59, 60 Innovations et dynamiques créatives dans la préhistoire africaine de Eric Huysecom et Kléna Sanogo dans Petit précis de remise à niveau sur l'histoire africaine à l'usage du président Sarkozy
2000 ans avant le Moyen Orient !
Le Moyen Orient est pourtant présenté comme l'endroit le plus révolutionnaire en terme d'innovations durant la période préhistorique.
Et l'Afrique n'est jamais mise en valeur pour ses innovations. Ce continent est présenté aux petits européens comme un "continent retardataire" !
Une falsification de l'histoire qui sert de propagande raciste !


DES DÉCOUVERTES MATHÉMATIQUES DÉCOUVERTES
75000 ANS AVANT NOTRE ÈRE


Les Mathématiques ont été découvertes en 75000 avant notre ère par des Africains. Nos ancêtres de Blombos réfléchissaient aux triangulations et aux pavages récursifs. Ceux d'Ishango réfléchissaient à la conjecture de Goldbach.
Il y eut des découvertes majeures en Mathématiques bien avant que les humains d'Afrique ne viennent peupler le continent européen.

"Les traces les plus anciennes d’objets mathématiques dans l’histoire de l’humanité, des figures géométriques gravées avec des outils tranchants performants sur deux morceaux de pierres ocres, ont été découvertes en Afrique du Sud dans une grotte à Blombos. Ces découvertes ont fait l’objet d’une publication dans le numéro du 15 février 2002 du Journal Science qui a fait couler beaucoup d’encre (7), et pour cause. Les objets découverts ont été datés de 75 000 ans avant notre ère, à une période où de mémoire d’homme, les pieds d’aucun homme n’aient encore foulé le sol de l’Europe ou de l’Asie continentale, l’arrivée de l’homme moderne en Europe en provenance de l’Afrique, le berceau non seulement de l’humanité mais aussi de la civilisation moderne, datant seulement de 40 000 ans avant notre ère.

En plus de l’ancienneté de ces objets mathématiques, ce qui frappe le plus à la première vue un mathématicien contemporain, c’est la rigueur et la régularité dont témoignent les figures géométriques de Blombos à un niveau de loin supérieur à celui de la « triangulation » et plus généralement de la « discrétisation » d’une surface dans la théorie des éléments finis, comme en a convenu un des experts de cette théorie avec lequel nous avons eu le plaisir de discuter de la question, notre collègue Daniel Leroux, à l’issue d’une remarquable conférence de ce dernier sur cette théorie (8)." SUR L’ORIGINE AFRICAINE DES MATHEMATIQUES par Pascal Kossivi ADJAMAGBO

75000 ANS AVANT NOTRE ÈRE : DES BIJOUX ÉTAIENT CONFECTIONNES

Dans la grotte de Blombos, en Afrique du Sud, 39 perles ont été trouvées.
Ces perles ont été façonnées dans des coquillages.
Ces perles proviennent d'un coquillage nommé le Nassarius Kraussianus. Comme toutes les coquilles retrouvées appartenaient à des animaux adultes cela suppose qu'elles aient été triées. Nous savons que ces perles ont été façonnés car la taille des trous est telle qu'ils ne pouvaient être naturels.
Les faces d'usures observées sur ces perles nous prouvent qu'elles ont été enfilées pour faire des colliers et des bracelets et que ceux ci ont été portés.

Ce qui veut dire que ces humains d'il y a 75000 ans donnaient de l'importance à leur apparence et à l'esthétique.

Au même endroit les archéologues du site ont trouvé "8000 morceaux d'ocre" avec des marques d'utilisation.

Ces deux trouvailles amènent les historiens à penser que les humains qui vivaient il y a 75000 ans dans cette grotte avaient des capacités de symbolisation.

"Pour l'instant, toutefois, l'hypothèse à laquelle les perles de Blombos semblent apporter le plus de crédit est celle d'un développement progressif de l'usage des symboles depuis plusieurs centaines de milliers d'années." La Recherche p 49 Luc Allemand
 JE COPIE COLLE ICI LES DÉCOUVERTES ARCHÉOLOGIQUES FAITES EN AFRIQUE DU SUD REPERTORIÉES DANS MON ARTICLE PRÉCÉDENT :


Les humains du Paléolithique étaient des Innovants

77000 AVANT NOTRE ÈRE EN AFRIQUE DU SUD

DES CONNAISSANCES EN BOTANIQUE, EN MÉDECINE ET EN CHIMIE

LES PLANTES ANTISEPTIQUES UTILISÉES POUR EMPÊCHER LES MALADIES TRANSMISES PAR DES INSECTES



En Afrique du Sud, à 40 km au nord de Durban, dans la grotte de Sidubu, l'équipe archéologique de Lyn Wadley a découvert une couche disposée de telle façon qu'elle correspondait exactement à la manière dont les hommes préhistoriques constituaient leur literie. Un échantillon de cette couche a été apporté au laboratoire afin d'en dégager sa composition.
Cette literie était composée d'une plante ayant un effet antiseptique et protecteur contre les insectes.

"En décembre 2011, L. Wadley et ses collègues ont montré qu'il y a 77000 ans - soit
A Sidubu en 77000-ans, les humains utilisaient
des plantes ayant une fonction insecticide pour dormir
presque 50000 ans plus tôt que les exemples de cette technique rapportées auparavant - les occupants de Sidubu se confectionnaient des literies avec les feuilles d'une unique espèce végétale, sélectionnée parmi les nombreuses plantes de la région. Ils semblaient même avoir une connaissance approfondie de la végétation locale : les feuilles choisies provenaient de Cryptocarya woodii, un arbre contenant des traces d'insecticides et de larvicides naturels efficaces contre les moustiques vecteurs de maladies mortelles aujourd'hui." ( p 24 Pour la science N° 427, article Les origines de la créativité de Heather Pringle)


DES CONNAISSANCES EN CHIMIE

PROCÉDÉS CHIMIQUES ÉLABORÉS EN 70000 AVANT NOTRE ÈRE EN AFRIQUE DU SUD 

DE LA COLLE FABRIQUÉE EN 500000 AVANT NOTRE ÈRE EN AFRIQUE DU SUD ET EN 200000 AVANT NOTRE ÈRE EN ITALIE


Dans cette même grotte de Sibudu en Afrique du Sud de nombreuses substances chimiques étaient composées.
"Les chasseurs de Sibudu élaboraient divers composés chimiques. C'est ce qu'a découvert l'équipe de L. Wadley en analysant des résidus noirs observés sur des pointes de pierre provenant de la grotte. Les résidus étaient des traces de colles constituées de multiples ingrédients qui permettaient de fixer les pointes sur les hampes de bois. Les archéologues ont alors entrepris de reproduire expérimentalement ces colles en mélangeant des particules d'ocre de différentes tailles à des gommes végétales et en chauffant ces mélanges sur des feux de bois. Avec succès ! Il y a 70000 ans, les occupants de Sibudu étaient des "chimistes, alchimistes et pyrotechniciens très compétents" conclut l'équipe de L.Wadley dans son article." p 26 Pour la science N° 427, article Les origines de la créativité de Heather Pringle)
Ce qui a encore davantage étonnés les chercheurs c'est qu'on retrouve des traces d'invention de colle à l'époque Neandertal



CONCLUSION

Nous sommes au début de découvertes archéologiques gigantesques en Afrique. La recherche en Afrique a été délaissée pour renaître depuis seulement quelques années et dans certains pays uniquement, comme en Afrique du Sud où les recherches et les découvertes sont nombreuses.
Cheikh Anta Diop a commencé le travail de réhabilitation des découvertes africaines. Ses recherches ont donné quelques résultats encore insuffisants.
Nous devons poursuivre avec acharnement le travail qu'il avait initié.
Durant la colonisation, il était hors de question de mettre en valeur l'histoire du peuple africain.
Aujourd'hui avec le néo-colonialisme et la mise en esclavage par des salaires de misère des Africains par l'Europe et en particulier la France, la politique est restée la même qu'à l'époque coloniale concernant la recherche scientifique en histoire.
Prendre conscience des avancées majeures en matière d'innovations des Africains, c'est supprimer le racisme. Pour que les patrons français puissent continuer à verser  des salaires aux Africains vingt fois inférieurs à ceux qu'ils auraient payés en France, il faut discréditer les savoirs des Africains et leur histoire.

jeudi 29 septembre 2016

Les humains du Paléolithique étaient des Innovants


Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 29/09/2016















PALÉOLITHIQUE : ÈRE DES INNOVANTS



La période du paléolithique correspond à l'ère des Innovants.
Le partage des richesses, l'absence de guerre, l'absence de structure hiérarchique ont favorisé l'Innovation, la Découverte.

Pour Yanick Toutain tous les hommes préhistoriques étaient des Innovants.
"Dans la jeunesse de l'Humanité, à l'époque paléolithique, il est probable que la strate des Répétants n'existait pas.
Il est quasiment certain que TOUS LES HUMAINS du Paléolithique étaient tous des Innovants." (Revactu)

Peu de temps après le début de l'agriculture des sociétés inégalitaires apparaissent. Certains groupes cherchent à s'accaparer le fruit du travail des autres. Des guerres commencent à voir le jour et se font de plus en plus fréquentes.

Lire :

Pendant 61000 ans les humains ont partagé toutes les richesses : un temps 6,7 fois plus long que celui de l'inégalisme

#IpEaVàEaFàF Le Néolithique, la fin de l'égalitarisme et le début des guerres (Le Savoir en Échanges)

Les humains du Paléolithique ne se faisaient pas la guerre. Les squelettes datant de cette période ne portent pas de trace de coup.
Sur 109 squelettes étudiés datant du plus de 12000 ans, seul 5 d'entre eux avaient des traces de coups.

"Ces marques de violence n’ont ainsi été observées que sur cinq des deux cent neuf individus découverts sur des sites du sud-ouest de la France. Cf. Mary Ursula Brennan, « Health and disease in the Middle and Upper Paleolithic of southwestern France : A bioarcheological study », thèse de doctorat, université de New York, 1991." (Le Monde Diplomatique)

Yaval Noah Harari explique pour quelles raisons la violence se développe à partir du néolithique.

"Les premiers cultivateurs étaient au moins aussi violents, sinon plus que leurs ancêtres fourrageux. ils avaient plus de biens et avaient besoin de terre à cultiver. une razzia de leurs voisins sur leurs pâturages pouvait faire la différence entre subsistance et famine, en sorte qu'il n'y avait beaucoup moins de place pour le compromis." p 106 Sapiens Une brève histoire de l'humanité.


Il y a donc un lien direct entre le partage des richesses et la violence.

Quand les richesses sont partagées, quand la propriété n'existe pas, les gens n'ont pas de raison de se faire la guerre.

LIRE : Pas de guerre quand les richesses sont partagées


Le néolithique avec l'apparition des inégalités et le début des guerres aurait eu pour conséquence de détruire ces capacités innovantes qu'avaient en eux tous les humains du paléolithique.

"Ce serait l'apparition de l'agriculture et l'apparition d'un surproduit social (cf Marx et Ernest Mandel) qui aurait été la cause de l'apparition de la strate des Parasites (les classes premières classes spoliatrices). Et c'est cette strate Parasite qui, dans sa constitution qui aurait fait glissé les Innovants dans une nouvelle strate, la strate des Répétants." (Revactu)

CAPACITÉS INNOVANTES : SPÉCIFICITÉ HUMAINE


Quand nous observons les petits mammifères nous remarquons qu'ils expérimentent sans cesse. Et, en cela, ils ont un point commun avec les petits humains.

Mais ça ne va pas plus loin... Les expériences des animaux ne débouchent pas sur des Innovations transmises de génération en génération animale.

 Pour Heather Pingle, journaliste scientifique au Canada et qui reprend les recherches les plus récentes en archéologie, ce qui différencie l'être humain et
le chimpanzé, très proche génétiquement, ce sont les capacités du premier à innover.
"S'ils (les chimpanzés) montrent leur savoir faire à leurs congénères, ces derniers ne l'améliorent jamais et se contentent de se reproduire. Les hommes modernes, en revanche, ne souffrent pas de telles limitations. Les idées s'empruntent, se modifient, s'ajoutent, se complexifient."
Les Humains qui ne savent plus découvrir, créer, inventer deviennent Répétant. Ils ont été abimés par d'autres humains Parasites qui avaient intérêt à les transformer en Répétant.

Yanick Toutain conceptualise la notion d'être humain. Un être humain ce n'est pas juste un individu qui a la ressemblance physique d'un être humain. C'est aussi quelqu'un à qui on a transmis toutes les connaissances que sont les découvertes par nos ancêtres.

"Nous sommes des Humains parce que la productivité historique des Innovations Ancestrales nous a été transmise.
Un être humain c'est l'héritier de toutes les Découvertes, Inventions, Créations artistiques faites par des Africains sur le continent africain (à plus de 80%) puis des Innovations faites ensuite par les descendants de ces Africains partis explorer la Terre entière au Paléolithique.
Puis les Innovations ancestrales faites au Néolithique." (Revactu)
Un véritable être humain ne cherche pas à détruire l'autre. En cela, ceux qui firent travailler les autres sans eux même mettre la main à la pâte ne sont pas de véritables humains. Les esclavagistes ne sont pas de véritables humains dans le sens où ils détruisent d'autres humains. Yanick Toutain les appelle les "deshums".

"C'est à ce moment que l'apparition de la strate des Parasites fut le cancer qui détruisit l'humanité. Ces deshums contraignirent les Innovants à devenir des Répétants, puis, génération après génération, à casser leurs propres enfants pour les contraindre à quitter la strate des Innovants pour, vers l'adolescence, devenir un simple Répétant en voie de déshumanisation."
(Revactu)

Découvrir, Inventer, créer sont des composantes primordiales de l'être humain.

LES HOMMES PRÉHISTORIQUES ÉTAIENT COMME LES ENFANTS DU 21° SIÈCLE : DES DÉCOUVREURS, DES INVENTEURS, DES CRÉATIFS


Les hommes préhistoriques étaient comme sont les enfants de nos sociétés où règnent l'injustice et l'inégalisme.
Les enfants, nous les voyons inventeurs, découvreurs, toujours à rechercher le fonctionnement des choses qu'ils voient autours d'eux. Les enfants ne cessent de poser des questions, des "Pourquoi ?" aux adultes qui les entourent, et qui sont souvent lasses de ces questions pourtant fondamentalement humaines.
Les enfants ressemblent aux hommes du Paléolithique.
Les enfants de 2016 comme les hommes du Paléolithique sont des Innovants. Je reprends ici la thèse développée par Yanick Toutain
"Cela vient donc se surajouter à une autre découverte assez récente : le fait que tous les enfants sont membres de la strate des Innovants, eux-aussi. Le fait que c'est la pression conjointe des Parasites, des Répétants (et des Innovants corrompus : les fascistes HADOPI par exemple) qui les force à quitter la strate des Innovants pour glisser vers celle des Répétants."
Mais les enfants subissent des attaques psychologiques (et souvent physiques) répétées qui les amènent petit à petit à cesser d'innover et de découvrir. Ils finissent par s'adapter à la société. Ils finissent par obéir.

Lire : L'obligation de rester assis des journées entière dès l'âge de 6 ans (classe de CP) construit la "cuirasse caractérielle" et transforme l'humain Innovant en Répétant docile
Les enfants du Paléolithique ne subissaient pas d'agressions de leurs congénères adultes. Les violences à enfants se sont développées dans des sociétés fortement inégalitaires et guerrières.

Lire : Violence à enfants: depuis l'Antiquité à Rome et à Athènes jusqu'à la France du 21° siècle


L'ENTRAIDE, LA COOPÉRATION FAVORISENT L'INNOVATION


INNOVER SUPPOSE DE COLLABORER : EXPÉRIENCE RÉALISÉE
PAR DES SCIENTIFIQUES 


Une expérience a été menée comparant les capacités des enfants et des chimpanzés. Un casse tête leur a été présenté. Les enfants ont fini en 2H30 et les chimpanzés en 30H.
Selon le chercheur L. Dean, la différence d'efficacité s'explique surtout par le fait que les enfants ont collaboré.

"L Dean et son équipe ont conçu un casse-tête à trois niveaux de difficulté. Ils ont présenté ce dispositif à des groupes de chimpanzés au Texas, de singes capucins en France et à des enfants de maternelle en Angleterre. Un seul des 55 primates non humains - un chimpanzé - a atteint le plus haut niveau après plus de 30 heures d'essais. Les enfants se sont beaucoup mieux débrouillés. Contrairement aux singes, ils ont travaillé en collaboration - discutant, s'encourageant et se montrant l'un l'autre la bonne façon de faire les choses. Après deux heures et demie, 15 des 35 enfants avaient atteint le niveau trois."p 28
Pour la science N° 427, article Les origines de la créativité de Heather Pringle


Pour survivre, les hommes préhistoriques devaient nécessairement s'entraider et donc coopérer.
C'est la conclusion de Marylène Patou-Mathis, directrice de recherche au CNRS département préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle à Paris

"Comme le montrent les données archéologiques, la compassion et l’entraide, ainsi que la coopération et la solidarité, plus que la compétition et l’agressivité, ont probablement été des facteurs-clés dans la réussite évolutive de notre espèce." Marylène Patou-Mathis (le Monde Diplomatique)

  DÉCOUVERTES ET INNOVATIONS DE NOS ANCÊTRES DU PALÉOLITHIQUE SONT INNOMBRABLES


C'est parce que nos ancêtres coopéraient et s'entraidaient, parce qu'ils ne faisaient pas la guerre qu'ils innovaient sans cesse.
Tous ces facteurs favorisent l'innovation.
Les hommes et femmes préhistoriques avaient bien plus de connaissances que ce que l'on pensait jusqu'à présent.
L'image de l'homme du Paléolithique véhiculé dans les manuels d'histoire ne correspond pas à la réalité historique.
Les découvertes archéologiques et les recherches montrent que les humains du paléolithique avaient une grande intelligence, de très grandes connaissances et ont fait de nombreuses découvertes.

Leurs connaissances étaient gigantesques. Des connaissances en astronomie, en botanique, en médecine, en physique, en biologie.

Nous pouvons citer ici quelques unes des nombreuses découvertes de nos ancêtres du paléolithique.

LASCAUX : UN VÉRITABLE PLANÉTARIUM

EN 20000 AVANT NOTRE ÈRE LES HUMAINS AVAIENT DES CONNAISSANCES APPROFONDIES EN ASTRONOMIE


Chantal Jègues-Wolkiewiez prouve que Lascaux était
un véritable planétarium

Chantal Jègues-Wolkiewiez a découvert que Lascaux était un véritable planétarium. Les hommes de l'époque étaient de véritable chercheurs qui observaient le ciel, cherchaient à en comprendre le fonctionnement et choisissaient l'emplacement de leur création artistique en fonction des orientations solaires.

"Chantal Jègues-Wolkiewiez chercheuse indépendante émérite, Docteur ès Lettres et Sciences Humaines, Anthropologue, Ethnoastronome, Psychologue, a à la fin des années 1990, mis en évidence une thèse absolument incroyable qui tendrait à démontrer que les scènes rupestres d’animaux enchevêtrés à Lascaux seraient la représentation figurative et très concrète du ciel étoilé tel que pouvait le percevoir il y a environ 20 000 ans les hommes de la Préhistoire… Autre découverte majeure faite par Chantal Jègues-Wolkiewiez : l’entrée de la grotte de Lascaux se trouve être parfaitement orientée, par rapport au grand diverticule axial, de manière à ce que soleil puisse y pénétrer de façon linéaire le jour même du solstice d’été. Au tout début de l’entrée de la grotte, les rayons solaires au solstice éclairent d’abord le premier taureau peint, qui représente la constellation du même nom. Nous serions donc en présence d’un « planétarium » préhistorique absolument unique qui, outre sa qualité de représentation graphique et picturale exceptionnelle, nous indiquerait aussi de façon réaliste une autre « vérité », celle qu’un savoir ancestral astronomique préservé ainsi pour les générations futur… Ce qui bien entendu remettrait en cause la totalité de ce que l’on croyait connaitre sur les connaissances primitives de nos ancêtres." (source)

77000 AVANT NOTRE ÈRE EN AFRIQUE DU SUD

DES CONNAISSANCES EN BOTANIQUE, EN MÉDECINE ET EN CHIMIE

LES PLANTES ANTISEPTIQUES UTILISÉES POUR EMPÊCHER LES MALADIES TRANSMISES PAR DES INSECTES



En Afrique du Sud, à 40 km au nord de Durban, dans la grotte de Sidubu, l'équipe archéologique de Lyn Wadley a découvert une couche disposée de telle façon qu'elle correspondait exactement à la manière dont les hommes préhistoriques constituaient leur literie. Un échantillon de cette couche a été apporté au laboratoire afin d'en dégager sa composition.
Cette literie était composée d'une plante ayant un effet antiseptique et protecteur contre les insectes.

"En décembre 2011, L. Wadley et ses collègues ont montré qu'il y a 77000 ans - soit
A Sidubu en 77000-ans, les humains utilisaient
des plantes ayant une fonction insecticides pour dormir
presque 50000 ans plus tôt que les exemples de cette technique rapportées auparavant - les occupants de Sidubu se confectionnaient des literies avec les feuilles d'une unique espèce végétale, sélectionnée parmi les nombreuses plantes de la région. Ils semblaient même avoir une connaissance approfondie de la végétation locale
: les feuilles choisies provenaient de Cryptocarya woodii, un arbre contenant des traces d'insecticides et de larvicides naturels efficaces contre les moustiques vecteurs de maladies mortelles aujourd'hui." ( p 24 Pour la science N° 427, article Les origines de la créativité de Heather Pringle)


DES CONNAISSANCES EN CHIMIE

PROCÉDÉS CHIMIQUES ÉLABORÉS EN 70000 AVANT NOTRE ÈRE EN AFRIQUE DU SUD 

DE LA COLLE FABRIQUÉE EN 500000 AVANT NOTRE ÈRE EN AFRIQUE DU SUD ET EN 200000 AVANT NOTRE ÈRE EN ITALIE


Dans cette même grotte de Sibudu en Afrique du Sud de nombreuses substances chimiques étaient composées.
"Les chasseurs de Sibudu élaboraient divers composés chimiques. C'est ce qu'a découvert l'équipe de L. Wadley en analysant des résidus noirs observés sur des pointes de pierre provenant de la grotte. Les résidus étaient des traces de colles constituées de multiples ingrédients qui permettaient de fixer les pointes sur les hampes de bois. Les archéologues ont alors entrepris de reproduire expérimentalement ces colles en mélangeant des particules d'ocre de différentes tailles à des gommes végétales et en chauffant ces mélanges sur des feux de bois. Avec succès ! Il y a 70000 ans, les occupants de Sibudu étaient des "chimistes, alchimistes et pyrotechniciens très compétents" conclut l'équipe de L.Wadley dans son article." p 26 Pour la science N° 427, article Les origines de la créativité de Heather Pringle)
Ce qui a encore davantage étonné les chercheurs c'est qu'on retrouve des traces d'invention de colle à l'époque Néandertal

Les Néandertaliens n'étaient donc pas des sous hommes à moitié idiots. C'était eux aussi des Innovants.


"En outre, les préhistoriens ont découvert que l'ingéniosité technique n'était pas l'apanage de l'homme moderne : d'autres hominidés ont eu des éclairs de créativité. Dans le nord de l'Italie, l'équipe de Paul Mazza, de l'Université de Florence, a montré que les Néandertaliens, apparus en Europe il y a environ 300000 ans élaboraient une colle à base de goudron d'écorce de bouleau pour fixer des éclats de pierre sur des manches en bois, fabriquant ainsi des outils emmanchés il y a environ 200000 ans."

Selon Yuval Noah Harari, les humains du Paléolithique étaient plus intelligents que les humains du Néolithique.

"De fait, tout indique que la taille du cerveau moyen des Sapiens a bel et bien diminué
depuis l'époque des fourrageurs. Survivre en ce temps là nécessitait chez chacun des facultés mentales exceptionnelles. L’avènement de l'agriculture et de l'industrie permit aux gens de compter sur les talents des autres pour survivre et ouvrit de nouvelles "niches pour imbéciles"." p 66 Sapiens
Chacun des individus vivant au Paléolithique avait certainement une quantité de connaissances plus grande que la moyenne des individus actuellement. C'est la thèse développée par Yuval Noah Harari.

"Les Sapiens n'étaient pas seulement en quête de nourriture et de matériaux. Ils étaient aussi à l'affut de connaissances. Pour survivre, il leur fallait une carte mentale détaillée de leur territoire. Afin de maximiser l'efficacité de leur quête quotidienne de nourriture, ils devaient se rogner sur les cycles de croissance de chaque plante et  les habitudes de chaque animal. Il leur fallait savoir quels étaient les aliments les plus nourrissants lesquels rendaient malade ou avaient des effets curatifs (...) Autrement dit, le fourrageur moyen avait une connaissance plus large plus profonde et plus variée de son environnement immédiat que la plupart de ses descendants modernes. De nos jours la grande majortié des habitants des sociétés individuelles n'a pas besoin de savoir grand choses du monde naturel pour survivre (...)
. La collectivité humaine en sait aujourd'hui bien plus long que les bandes d'autrefois. Sur un plan individuel, en revanche, l'histoire n'a pas connu hommes plus avertis et plus habiles que les anciens fourrageurs"
p 66 Sapiens

 LES PARASITES ONT PRIS LE POUVOIR
DEPUIS 9000 ANS

IL FAUT REPRENDRE L’HÉRITAGE DE NOS ANCÊTRES DU PALÉOLITHIQUE ET REDEVENIR TOUS DES INNOVANTS


La découverte de l'agriculture a eu pour conséquence d'augmenter considérablement la population. La fécondité des femmes s'est largement accrue.
A l'époque du Paléolithique, les femmes faisaient un enfant tous les 3 ans en moyenne alors qu'au Néolithique, elles accouchaient tous les ans et étaient tout le temps enceinte .

"L'abandon du nomadisme permit aux femmes d'avoir un enfant chaque année. Les bébés étaient sevrés plus tôt, puisqu'on pouvait les nourrir de bouillie et de gruau." p 111 Sapiens

Les sociétés ont grandi. Le travail s'est divisé et spécialisé.
Et sont apparus des chefs et des classes sociales spoliatrices qui accumulaient les richesses des autres, les biens produits par les autres.
Ceux là ne faisaient que "travailler" sans avoir le temps de se reposer, de réfléchir et d'innover.

Contrairement à l'image d’Épinal des manuels d'histoire, les hommes du début du néolithique avaient une vie plus difficile que ceux du Paléolithique. Et leur vie n'avait que peu de place pour la créativité la découverte et l'invention.

Jared Diamond et Yuval Noah Harari s'opposent à cette idée de "révolution néolithique" qui aurait améliorer la vie des humains. Ils démontrent qu'il n'y a pas de commune mesure entre la qualité de vie de l'homme du paléolithique et l'homme du néolithique.

"Loin d'annoncer une ère nouvelle de vie facile la Révolution agricole rendit généralement la vie des cultivateurs plus difficile, moins satisfaisante que celle des fourrageurs. Les chasseurs cueilleurs occupaient leur temps de manière plus stimulante et variée et se trouvaient moins exposés à la famine et aux maladies. Certes, la révolution agricole augmenta la somme totale de vivres à la disposition de l'humanité mais la nourriture supplémentaire ne se traduisit ni en meilleure alimentation ni en davantage de loisirs. Elle se solda plutôt par des explosions démographique et l'apparition d'élites choyées. Le fermier moyen travaillait plus dur que le fourrageur moyen, mais ne nourrissait moins bien. La révolution agricole fut la plus grande escroquerie de l'histoire." Sapiens p 104
Contrairement à ce que pense beaucoup de gens victimes d'une histoire réifiée, les humains du paléolithique étaient beaucoup plus innovants dans l'ensemble que ne l'ont été les humains depuis 9000 ans.
La division du travail et la répétition de tâches identiques ont freiné les découvertes. Si vous demandez à un enfant de faire la même tâche toute la journée, il sera abruti par ce geste répété et n'arrivera plus à mobiliser les neurones nécessaires pour apprendre.



Le film "les temps modernes" de Charlie Chaplin en 1936, dénonce la folie des spoliateurs qui détruisent la nature humaine  en exigeant de ceux qui travaillent pour eux des gestes répétitifs et saccadés qui les transforment en machine. Le héros Charlot, ouvrier d'usine est "soumis à divers mauvais traitements, gavé par une machine ou contraint à visser des écrous à un rythme effréné sur une chaîne de montage accélérée".



Le division du travail et l'existence d’exécutants et d’exécuteurs ont multiplié le temps de travail du plus grand nombre. Cela a eu pour conséquence de diminuer considérablement leur temps de repos ainsi que le temps de  sommeil nécessaire au fonctionnement correct du corps.
Le manque de sommeil et l'absence de temps de pause aboutit à la fois à diminuer le temps disponible pour créer, découvrir, chercher et à inhiber les capacités créatives des individus.

CONCLUSION


Nous sommes au tout début d'un immense océan de découvertes concernant la vie des hommes du Paléolithique.
Des recherches récentes en archéologie nous montrent que les humains de cette époque avaient beaucoup plus de connaissances qu'on ne l'avait imaginé. Elles prouvent aussi que ces humains ressemblaient aux enfants que nous voyons au 21° siècle, ils étaient Innovants.
Ces humains du Paléolithique ne cessaient de chercher à comprendre les mystères de la nature qui les entourait, ne cessaient d' inventer de nouvelles techniques pour chasser plus efficacement, ne cessaient d'inventer de nouveaux outils et objets pour améliorer leur quotidien.
 Mais de petits groupes de Parasites spoliateurs qui se reproduisent depuis 9000 ans en tant que classes sociales spoliatrices ont imposé à la grande majorité des humains de répéter des gestes identiques toutes les journées.

Ces premiers hommes respectaient leur nature. Ils expérimentaient, cherchaient, créaient, inventaient. La nature humaine n'est pas faîte pour se transformer en machine obéissante.
Il nous faut à nous, humains du 21° siècle, reprendre cet héritage de nos ancêtres partageurs et innovants et choisir de vivre en respectant notre véritable nature d'être humain, c'est-à-dire d'êtres des humains solidaires, curieux, gentils, découvreurs, créateurs.