mardi 31 mars 2015

Notre petit déjeuner français est issu de productions esclavagistes depuis le XVI° siècle


ENCORE UN ARTICLE CENSURE PAR L'OBS

Notre petit déjeuner français est issu de productions esclavagistes depuis le XVI° siècle

 
JE SUIS CENSURÉE SYSTÉMATIQUEMENT PAR LE NOUVEL OBS
(NETINO JEREMIE MANI)
DEPUIS PLUS D'UN MOIS
LE 14 DÉCEMBRE 2014


Par Julie Amadis
#IpEaVàEaFàF
le 17/01/15

"En 2015, l'Africain vit 32 ans de moins que le Français"





Tous les matins nous prenons un bon petit déjeuner, chocolat au lait, café avec du sucre...

Sans même nous demander d'où proviennent ces produits, nous les savourons.


LE CAFÉ LE CHOCOLAT SONT PRODUITS
PAR DES TRAVAILLEURS AFRICAINS
PAYES 37 EUROS /MOIS


Ce sont pourtant des travailleurs payés en moyenne 37 euros par mois, à peine de quoi survivre, qui ont récolté les fèves de cacao et de café que nous buvons avec bonheur le matin.


"Le revenu annuel moyen d’un ménage agricole représente 2 989$ contre 4 991$ pour un ménage d’un autre secteur. Un foyer agricole moyen est composé de 6.5 personnes, et de 5.6 personnes dans un foyer non-agricole"(source Organisation des Nations Unis).

Par un rapide calcul, on obtient le revenu consommable par personne : il est de 37 euros/mois (par adulte et ado et donc 19€/enfant) .
(Des familles familles paysannes de 3,9 adultes et ados et 2,6 enfants de moins de 15 ans comptent pour 5,2 parts en touchant 192€/mois/foyer)


CACAO, CAFÉ ET CODE NOIR DE LOUIS 14



Depuis le XVI° siècle, les Africains produisent ce cacao et ce café que nous buvons en France, en Angleterre et ailleurs.
La consommation de ces nouveaux produits est née en même temps qu'est apparu le commerce triangulaire.
« Apparue sous Louis XIV, la mode du « petit déjeuner à la française » (café au lait, ou cacao au sucre de canne) devint un phénomène universel dans toute l'Europe à partir de 1750. On abandonna subitement les tisanes sucrées au miel pour le nouveau petit déjeuner, et ce jusque dans les couches les plus profondes du peuple, même à la campagne » Économie servile et capitalisme : un bilan quantifiable Philippe Paraire in Le livrenoir du capitalisme

KIDNAPPER LES AFRICAINS DANS LEUR VILLAGE
POUR LES VENDRE A DES PLANTEURS EN AMÉRIQUE

Ces produits sont les produits de l'esclavage. Ce sont des esclaves africains qui cultivaient le café, le cacao, le sucre au XVI°, XVII° et XVIII° siècle. Kidnappés dans leur village, ils étaient ensuite emmenés de force aux Amériques pour y être vendus à un planteur .
 Leur espérance de vie n'était à l'époque que de une année au Brésil et de deux aux Antilles. (source: Le livre noir du capitalisme)

11 millions d'Africains ont été déportés de force vers ce continent inconnu, l'Amérique, pour y être vendu comme esclave.
"En clair, dix millions de déportés africains ont atteint le Nouveau Monde, en 1510 et 1860. Plus de deux millions périrent durant la traversée. Huit millions disparurent entre le lieu de leur capture en Afrique et les comptoirs côtiers où les survivants des razzias furent embarqués. On en arrive donc à un minimum de vingt millions de personnes prélevées sur la démographie africaine. A la grande époque de la traite, de 1650 à 1850, la déportation atteint 100000 Africains par an. Auparavant de 1500 à 1650, la cadence était moins élevée : de 15000 à 40000 personnes embarquées par an ; mais la période la plus terrible pour l'Afrique coïncide avec l'essor de la culture cotonnière aux États-Unis, entre 1800 et 1850 : jusqu'à 120000 personnes déplacées annuellement." p 31 Économie servile et capitalisme : un bilan quantifiable Philippe Paraire in Le Livre noir du Capitalisme
 Parqués dans des navires, les captifs étaient enchainés les uns à coté des autres dans la cale. Les conditions de vie étaient telles que 45 à 50 % d'entre eux mourraient avant l'arrivée au Nouveau Monde. (source chiffres : Olivier Pétré-Grenouilleau, Les Traites négrières, essai d'histoire globale).

Cette barbarie au delà du supportable, organisée et institutionnalisée par les États Européens entre le XVIème et le milieu du XIXème siècle, a décimé le continent africain de façon irrémédiable.
"Elle (la population africaine) représentait 30 % de l'ensemble des être humains. Le chiffre tombe à 20 % en 1800. La chute se poursuit jusqu'en 1900 date à laquelle 10 % de l'humanité vit en Afrique." (p 32 Économie servile et capitalisme : un bilan quantifiable Philippe Paraire in Le Livre noir du Capitalisme)

L'Europe a une dette énorme envers l'Afrique !
L'Afrique continent prospère avant la traite des Européens devient très pauvre au XIX° siècle. Philippe Paraire fait le bilan de ce "commerce triangulaire" :
"La relative prospérité due au décollage économique de l'Afrique occidentale (sensible dès le XIIème siècle) ne put survivre à de tels chocs. En 1800, le continent entier avait régressé d'un millénaire." (Économie Servile et capitalisme, p 32)
 Pendant ce même temps l'Europe et l'Amérique s'enrichissent.
"A la fin du XVIIIème siècle, alors que la population servile aux Etats-Unis était numériquement égale à celle des immigrants blancs, elle produisait 80 % du produit national brut de la colonie américaine. On voit donc qu'elle a ainsi contribué à la richesse collective (puisqu'elle n'en touchait aucun bénéfice) d'une manière si écrasante que lorsqu'elle atteignit, vers 1800, les deux tiers de la population générale, les Blancs américains avaient pratiquement abandonné tout rôle productif pour se limiter aux tâches très rémunératrices du commerce vers l'Europe." (Economie Servile et capitalisme p 34)
Transformer les Africains en esclaves pendant plusieurs siècles n'a pas suffi à l’ignominie des classes possédantes en Europe. A peine les lois interdisant l'esclavage furent-elles promulguées que ces mêmes pays se lancèrent à la course aux colonies. L'objectif est de continuer à exploiter l'Africain pour s'enrichir encore et toujours ...

COLONISATION DE L'AFRIQUE : LE MOT "ESCLAVE"
EST REMPLACE PAR "TRAVAILLEUR"


Les esclaves n'ont plus de maîtres depuis 1848 en France, 1865 aux États Unis, 1833 au Royaume Uni.
Mais les profits réalisés sur leur dos doivent continuer coûte que coûte...


Zone en bleu : les
possessions françaises
Alors il suffit de remplacer le mot "esclave" par "salarié" ou "travailleur".

La vie de ces nouveaux esclaves n'est pas fondamentalement différente de celle des esclaves en Amérique. D'une part,  la maigre pitance que leur remet le colon ne leur permet pas de survivre, de l'autre le travail forcé va être mis en place dès le début de la colonisation.
"Pour faire marcher la machine économique, ils créèrent un esclavage nouveau, sous la forme du travail forcé : "De quelque nom que l'on masque le travail forcé on ne peut pas faire que ce ne soit en fait et droit l'esclavage rétabli et encouragé"" par Bwemea-Bongn et citation de Elizia M'Bokolo Quand l'Africain était l'or noir de l'Europe p 74


OBLIGATION DE CULTIVER LES PRODUITS CONSOMMES PAR LES EUROPÉENS
COMME LE CACAO LE CAFÉ ET LE SUCRE

De plus, il n'était pas question pour les colonisés de cultiver ce qu'ils voulaient. Les puissances coloniales les ont obligées à faire pousser les produits qu'aimaient consommer les Européens ! Le café, le sucre, le cacao sont ainsi devenus les nouvelles cultures de l'Afrique.


"Les puissances coloniales ont établi un système dont le but était de fournir des produits
tropicaux pour la consommation en métropole (coton, café, cacao, thé, sucre,épices, jute, caoutchouc, etc.). Tous les efforts étaient tournés vers l’augmentation de la production de ces denrées, au détriment de la production vivrière qui ne bénéficiait d’aucun soutien. Cela a entraîné une forte dépendance des producteurs (et des pays après l’indépendance) envers un nombre très limité de produits dont les marchés avaient un potentiel de croissance limité et qui étaient sous le contrôle de compagnies basées dans les anciennes métropoles. De plus, ce système ne laissait pratiquement aucune place à la transformation locale des produits, une activité qui aurait pu créer des emplois et jeter les bases d’une industrialisation de ce qui était alors des colonies" ("(Materne Maetz, économiste agricole))
 Les paysans sont complètement dépossédés de leur culture.
 "Malgré la grande pénurie des moyens mis à la disposition des colonies, la Métropole prélève, bon an, mal an, des tonnages importants de café, cacao, coton, arachide, etc, sans que le cultivateur reçoive une compensation équitable de l'effort supplémentaire fourni : les sommes reçues par la vente du produit sont souvent dans leur totalité consacrées au paiement de l’impôt." Maîtrise de l'espace agraire et développement en Afrique tropicale  de Rocheteau Guy

  L’INDÉPENDANCE: LES NOUVEAUX ESCLAVES
N'ONT PLUS DE MAÎTRE.
A LA PLACE, ILS ONT UN PATRON COMME BOLLORÉ

 Contrairement à ce qui se dit dans les manuels d'histoire, De Gaulle n'a pas accordé une réelle indépendance aux pays Africains dans les années 60.

"OCTROYER DÉCLARATIVEMENT L’INDÉPENDANCE AUX COLONIES,
TOUT EN GARDANT LA HAUTE MAIN
SUR TOUT L'EMPIRE : LE NÉOCOLONIALISME"(Bwemba-Bong)

L'indépendance est une indépendance de façade et de duperie.

De Gaule s'est trouvé obligé sous la pression populaire de l'accorder. Il voulait éviter que l’échec de la France en Algérie ne se reproduise en Afrique Subsaharienne.
"Mais, malgré la volonté de la France de doter la Communauté d'une armature colonialiste plus renforcée, celle-ci n'aura qu'une courte existence de deux ans, Paris ayant changé de stratégie : face à la revendication de l'indépendance posée par le Cameroun, et soucieuse d'éviter l'embourbement de type algérien en Afrique Noire, la France choisit la ruse articulée autour d'une donne nouvelle : octroyer déclarativement l'indépendance aux colonies, tout en gardant la haute main sur tout l'Empire : le néocolonialisme." (Quand l'africain était l'or noir de l'Europe: Faits et témoignages Par Bwemba-Bong p 137)

  NÉOCOLONIALISMEPAR L'ASSASSINAT SYSTÉMATIQUE DES LEADERS :
  APRÈS LUMUMBA en 1961
SYLVANUS OLYMPIO en 1963

Les leaders indépendantistes sont assassinés par la France. Et celle ci va placer à la tête des états de ses anciennes colonies des hommes qui ont combattu l'indépendance de leur pays ! De cette manière, le Président français peut s'assurer la perpétuation du colonialisme et préserver le pillage du continent africain !


"« J'ai desserré les liens avant qu'ils ne se rompent » »
Effectivement, le Général de GAULLE avait desserré les liens avant qu'ils ne se rompent. Il avait réussi par la terreur sur la Guinée, et l'assassinat des vrais combattants africains de l'Indépendance, à placer à la tète de la quasi-totalité des « Etats » d'Afrique Noire à l'heure des fausses indépendances, des personnages dont la particularité était d'être marqués du sceau de la souplesse d'échine, et de s'être, de ce fait, farouchement opposés à l'indépendance de l'Afrique Subsaharienne, mais qui, pour les besoins du néocolonialisme, étaient travestis, en « grands timoniers », « héros nationaux », « pères de la Nation »." (Quand l'africain était l'or noir de l'Europe: Faits et témoignages Par Bwemba-Bong p 137)
 Cheikh Anta Diop, historien sénégalais considère la France comme le pire État colonialiste d'Europe
 « De toutes les puissances européennes qui dominent l'Afrique, la France est l'une des
Cheikh Anta Diop
grand historien sénagalais
plus colonialistes - sinon la plus colonialiste." Les fondements économiques et culturels d'un Etat fédéral d'Afrique noir, ed Présence Africaine, 1974, Cheikh Anta Diop

 LA VIE DU TRAVAILLEUR DE LA TERRE EST ENCORE PLUS DIFFICILE QU'AVANT L'"INDÉPENDANCE"

 Pour les travailleurs de la terre, l'indépendance n'a strictement rien changé pour eux. Ils ont continué à travailler pour les mêmes patrons. Materne Maetz, économiste agricole écrit à ce propos :
"Au moment de l’indépendance, ces terres n’ont dans leur majorité pas été restituées à leurs propriétaires ou utilisateurs antérieurs. Beaucoup restèrent aux mains de ceux qui les avaient prises pendant la période coloniale; d’autres donnèrent naissance à des grandes propriétés privées appartenant aux élites locales;"(Materne Maetz, économiste agricole)
Sous la direction de la formoisie compradore locale, la France garde la main sur les exploitations agricoles de tous les anciens pays colonisés. De nouveaux gros patrons Français comme Bolloré détiennent des parts importantes en Afrique.
"Il (Vincent Bolloré) transporte, selon les estimations, entre 20 et 30% des exportations de cacao, de café, d'huile de palme, de coton du continent. Son maillage est des plus serrés dans toute l'Afrique de l'Ouest, en particulier en Côte d'Ivoire, au Cameroun, au Congo, au Gabon." (source Médiapart le Journal, Martine Orange)

Pour payer les producteurs de café, cacao ou sucre à des salaires très très bas et pour engendrer le maximum de bénéfice, Vincent Bolloré corrompt les gouvernements africains. La France travaille pour ces patrons esclavagistes et agit en fonction de leurs intérêts économiques.
"Enfin, Vincent Bolloré sait l'intérêt que portent les gouvernements successifs à l'Afrique, plus souvent d'ailleurs au niveau de l'Elysée et du ministère de l'intérieur que du Quai d'Orsay. Et il ne manque pas de les tenir informés, voire un peu plus, de ses différents projets. Par courtoisie, sans aucun doute. Car l'homme d'affaires le répète fréquemment : il «n'a aucune relation d'affaires avec l'Etat français » (source Médiapart le Journal, Martine Orange)

Ce lien très étroit entre la Franceàfric et l'exploitation à outrance des petits producteurs se vérifie plus particulièrement concernant le cacao.

Pour le cacao,  les premiers pays producteur sont tous des anciennes colonies françaises  (sauf le Nigéria) :  la Côte d'Ivoire (1er pays producteur 34,5 % de la production mondiale) , le Ghana (18,1 % de la production) , le Nigeria (12 %), le Cameroun (4,1%), le Togo (1,8 %).
Des pays qui n'ont aucune indépendance par rapport à la France. La France décide qui sera au pouvoir et quel devra être l'orientation politique - une orientation en faveur des intérêts des patrons français bien évidemment.

DES INÉGALITÉS ENTRE PAYS PAUVRES ET PAYS RICHES
QUI N'ONT CESSE DE CROITRE EN 2 SIÈCLES

Les plus riches sont actuellement 50 fois plus riches que les plus pauvres alors qu'ils n'étaient que 11 fois plus riches il y a 1 siècle.


"Tout est bouleversé avec la révolution industrielle qui creuse brutalement un écart entre les nations. En 1870, le revenu par tête des nations les plus riches est déjà 11 fois plus élevé que le revenu par tête des nations les plus pauvres. En 1995, ce chiffre est multiplié par 5 : Les plus riches sont 50 fois plus riches que les plus pauvres. Le phénomène inégalitaire entre nations est donc « récent » et se trouve être le produit des deux derniers siècles4." (wikipédia inégalités de revenus)"

"22 fois supérieur aux ressources des habitants des pays les moins développés" (Banque mondiale)
Des travailleurs payés 22 fois moins qu'un travailleur occidental !

Un Africain habitant dans un pays sous occupation militaire française gagne 22 fois moins qu'un Français !


"Le Pib par habitant [1] des pays de l’OCDE (30 335 dollars par an) est trois fois plus élevé que la moyenne mondiale (10 103 dollars) et 22 fois supérieur aux ressources des habitants des pays les moins développés (1 356 dollars), selon les données 2011 en parité de pouvoir d’achat [2] de la Banque mondiale. La France, avec 29 819 dollars, se situe à un niveau trois fois supérieur à la moyenne mondiale."(source : observatoire des inégalités)

L’écart de richesse entre un manœuvre américain libre était - il si important ?
Des recherches historiques sur cette question seraient très intéressantes.

EN 2015, L 'AFRICAIN VIT 32 ANS DE MOINS QUE LE FRANÇAIS

L' espérance de vie d'un agriculteur africain est 20 fois plus courte qu'un travailleur en occident.
"Selon ce ‘Rapport mondial sur le développement humain 2006’, qui évalue l’indice de développement humain dans 160 des 177 pays ou territoires membres des Nations unies, « dans les 31 pays en bas de la liste, dont 28 sont situés en Afrique sub-saharienne, une personne peut espérer vivre en moyenne 46 ans, soit 32 ans de moins que dans les pays à indice de développement humain élevé, avec [jusqu’à] 20 ans d’espérance de vie effacés par le VIH/SIDA. »" (source : osibouaké.org)

A titre d'exemple si l'on compare l’espérance de vie d'un Français à celui d'un Ivoirien dont le pays est occupé par la France depuis 1896, il y a 33 années d'écart !
Elle est de 83 ans pour un français, 50 ans en Cote d'Ivoire (premier producteur de cacao) (source : la banque mondiale)


Peu de chose ont fondamentalement changé depuis le XVI° siècle.
"Les hommes sont libres et égaux en droits" peut on lire sur la déclaration universelle des droits de l'homme.
Mais en Afrique, la liberté de l'homme veut dire travailler sans relâche, se nourrir très peu, crever de fatigue, de faim ou de maladie à 40 ans et voir ses enfants mourir.

La lecture de cet article vous a peut être bloqué l'envie de finir votre petit déjeuner... Finissez-le quand même il faut des forces pour changer le monde. Et tous les humains doivent empêcher la barbarie de se perpétuer et faire gagner l'humanocratie !




LIRE AUSSI

Commerce triangulaire


La notation à l'école ou comment transformer les enfants en Répétants dociles


par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
le 19/02/15


 Les notes à l'école, c'est le mal de ventre de l'élève la matin de l'évaluation".
La peur de "décevoir les parents", la crainte pour certains qui se sont fait menacer de "ne pas recevoir de cadeaux à Noël", la peur du regard des autres élèves quand le prof nous remettra la copie en faisant un petit commentaire désagréable sur son contenu...
Daniel Auteuil recevant punitions et récompenses
de la Machine à Apprendre
dans le film Les Sous-Doués (1980)
réalisé par Claude Zidi

Mais la note c'est aussi, l'angoisse qui monte avant l'évaluation "la peur de rater", "de ne pas se rappeler des définitions", "d'avoir un trou noir"...
Et ce sont les soirées où l'on repense à toutes les bêtises que l'on a pu écrire et qui empêchent de s'endormir sereinement...
La note pourrit la vie de nos enfants, de nos jeunes. Elle rend malheureux des générations entières de jeunes.
Et ce mal-être touche à la fois ceux qu'on appelle les "bons élèves", aussi bien que "les moyens" ou "les élèves en difficulté".
Mais on s'accroche encore à ce folklore anti-pédagogique, anti apprentissage.
Une ministre....accrochée aussi à la coutume.... des fessées....(Revactu)
On n'apprend pas bien dans l'angoisse... On apprend une chose... Et, c'est peut être ce qui tient le plus à cœur des classes dominantes... Avec la notation, on apprend aux enfants à OBEIR et à répéter comme des perroquets.

LA NOTATION : UNE TECHNIQUE UTILISÉE
POUR  TRANSFORMER LES ENFANTS
EN RÉPÉTANTS DOCILES

" définition : strate des Répétants
Les travailleurs Répétants produisent en reproduisant le monde à l'identique. Grâce à eux, nous serions restés au stade paléolithique. Les travailleurs Répétants aiment les diplômes, le "par cœur", la méthode syllabique, la répétition crétine des tables de multiplication, les ânonnement de leçons de vocabulaire préconisées par le Bentolila répétant. Ils vont bientôt réclamer le renforcement des ânonnements de poésie, la gymnastique militaires dans les classes etc. Ils détestent l'innovation, les élèves autonomes, la capacité critique et craignent l'usage des nouvelles technologies : S'ils ont des portables c'est par effet de Panurge.
"
Postmarxisme Premier dictionnaire d'humanologie V1.1

Les enfants de l'école Valmy ont fait ces jolis dessins
 sans notes ni récompense ni gratification
 autre que le plaisir de la réalisation
 Évaluer un élève par une note chiffrée, c'est juger un travail réalisé selon des critères définis. L'évaluation peut exister lorsque le professeur a une attente précise des réponses à apporter à une question, à un problème... Par exemple, une définition à donner, un schéma à réaliser, une réponse à un problème mathématique peuvent donner lieu à une note.

Voici une définition de l'évaluation donnée par la Politique d’évaluation des apprentissages du MELS québécois :
« Le processus qui consiste à porter un jugement sur les apprentissages, à partir de données recueillies, analysées et interprétées, en vue de décisions pédagogiques et, le cas échéant, administratives » (rapport IGEN 2013 sur l'évaluation)

Mais, il n'est pas possible de trouver des critères simples et objectifs pour évaluer des productions artistiques (bien que la folie des notes amène même les profs d'arts plastiques à noter leurs élèves).
Les avis pour une œuvre d'art sont toujours multiples et il apparaitrait complétement fou à un artiste qu'une seule personne puisse porter un jugement sur son œuvre et qu'elle puisse de plus la noter !

Mais comme la part réservée à l'innovation à l'école est très faible, personne ne semble vraiment choqué par cette sacro-sainte évaluation du professeur sur l'élève.

L'écolier apprend à répondre à une attente précise d'une autorité sur le même modèle que celui défendu par les Béhavioristes comme  John Watson et Burrhus Frédéric Skinner.

Boîte de Skinner pour rat
avec 2 leviers automatiques

LES ENFANTS CONSIDÉRÉS COMME DES RATS DE SKINNER

On fonctionne avec les élèves comme avec les rats des laboratoires Behavioristes de B.F. Skinner.


"L'expérience de Skinner
Renforcement positif :
Stimulus « Le rat est dans la cage »
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Renforcement positif « Il obtient de la nourriture » (= ajout)
  • Augmentation de la probabilité d'apparition du comportement
Renforcement négatif :
Stimulus « Le rat est dans la cage, il reçoit des chocs électriques (plancher)
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Renforcement négatif « Les chocs électriques s'arrêtent » (= retrait)
  • Augmentation de la probabilité d'apparition du comportement
Punition positive :
Stimulus « Le rat est dans la cage »
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Punition positive « Il reçoit une décharge électrique » (= ajout)
  • Diminution de la probabilité d'apparition du comportement
Punition négative :
Stimulus « Le rat est dans la cage, il a de la nourriture »
Réponse (comportement) « Le rat appuie sur le levier »
Punition négative « La nourriture disparait » (= retrait)" (wikipédia)
On attend que l'élève adopte un certain comportement (question, problème) à un stimuli (problème, questions de cours ...). Si le comportement de celui - ci correspond à la réponse attendue il reçoit de la part de l'enseignant une récompense. C'est la bonne note. Le rat, lui, recevait de la nourriture.

Si la réponse est mauvaise, l'élève aura une mauvaise note. Le rat recevait une décharge électrique.



C'est ce que les béhavioristes ont appelé le conditionnement répondant.

A force d'utiliser la carotte et le bâton, les enfants s'adaptent à la connerie ambiante. Ils s'adaptent à obéir bêtement sans réflexion. Un peu sonnés, ils finissent par ne plus savoir critiquer et .... ils perdent toute leur capacité d'innovation.... pour devenir de véritables répétants, qui répètent la société inhumaine dans laquelle nous vivons, ne cherchant qu'à s'adapter sans jamais être capable de la remettre en question.


vendredi 5 décembre 2014


141° jour d'exclusion d'une prof des écoles pour avoir dénoncé des violences à enfants

 

COMPLEMENT WIKIPEDIA (avec grossissement de certains mots)

En lisant ce qui suit, vous comprendrez les pseudo-recherches qui conduisent les responsables actuels à perpétuer cette imbécillité de notation.
Skinner semble considérer comme étant la norme le fait que les humains soient des Répétants.

Conditionnement opérant

Le conditionnement opérant (aussi appelé conditionnement instrumental, apprentissage skinnerien ou conditionnement de type II) est un concept du béhaviorisme initié par Edward Thorndike et développé par Skinner au milieu du xxe siècle. Cette théorie s'intéresse à l'apprentissage dont résulte une action et tient compte de conséquences de cette dernière rendant plus ou moins probable la reproduction du dit comportement. Skinner distingue le conditionnement opérant du conditionnement classique par le fait que la conduite humaine est conditionnée par les conséquences du comportement, avant que celui-ci n'intervienne. À cela s'ajoute la réponse du sujet qui est volontaire, parce que motivé à être récompensé.

Concept

L'apprentissage skinnerien repose sur deux éléments, le renforcement et la punition, pouvant chacun être soit positif soit négatif. Ces termes doivent être pris dans le sens précis du conditionnement opérant :
  • Renforcement : Conséquence d'un comportement qui rend plus probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
  • Punition : Conséquence d'un comportement qui rend moins probable que le comportement soit reproduit de nouveau.
Un renforcement ou une punition peut être soit :
  • Positif : Par l'ajout d'un stimulus agissant sur l'organisme.
  • Négatif : Par le retrait d'un stimulus agissant sur l'organisme.
Ainsi, il existe 4 types de conditionnement opérant :
  • Renforcement positif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite à l'ajout d'un stimulus appétitif contingent à la réponse Ex: Ajout d'une récompense, félicitations...
  • Renforcement négatif : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à augmenter suite au retrait d'un stimulus aversif contingent à la réponse. Ex: Retrait d'une obligation, d'une douleur...
  • Punition positive : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite à l'ajout d'un stimulus aversifou conséquence aversive contingente au comportement cible. Ex: Ajout d'une obligation, d'une douleur...
  • Punition négative : Procédure par laquelle la probabilité de fréquence d'apparition d'un comportement tend à diminuer suite au retrait d'un stimulus appétitif. Ex: Retrait d'un privilège, d'un droit...
Il existe 2 sortes de renforçateurs (éléments de renforcement) :
  • Renforçateur primaire : Le renforçateur répond directement à un besoin essentiel de l'individu. Ex: Nourriture...
  • Renforçateur secondaire : Le renforçateur est un renforçateur par un certain apprentissage fait au préalable. Ex: Jouet, argent...

Edward Thorndike

En 1898, Edward Thorndike, qui préparait un doctorat, fut le premier a décrire les principes du conditionnement opérant (ne portant pas encore ce nom) en observant des chats tentant de sortir de leur cage afin d'aller chercher un morceau de poisson. Le chat essayait de sortir par tâtonnement. Après avoir tiré sur une ficelle, la porte de sa cage s'ouvrit. Lorsqu'on le remit à l'intérieur, celui-ci mettait beaucoup moins de temps à réussir. Selon Thorndike, le comportement résulte de l'effet qu'il procure (loi de l'effet).

Expériences de Skinner


Boîte de Skinner
La plupart des expériences effectuées à propos du conditionnement opérant sont faites sur des animaux. La boîte de Skinner est souvent utilisée comme outil.
Dans ses premières expériences, Skinner utilisait cette invention de son cru pour démontrer les mécanismes du conditionnement opérant. Il a d'abord pris un rat auquel il a appris à se nourrir de la nourriture qu'il laissait traîner dans la cage. Lorsqu'il le mit dans la boîte de Skinner, le rat se mit à agir comme les autres rats qui cherchent leur nourriture en courant et en reniflant. Ainsi, lorsque l'animal accrocha par inadvertance un levier, une boulette de nourriture tomba dans la cage. Ensuite, le rat continua de se comporter comme n'importe quel rat et finit par réaccrocher le levier. Une nouvelle boulette tomba. Peu à peu, le rongeur commença à appuyer plus souvent sur le levier et, finalement, à le faire chaque fois qu'il avait faim. Ce système est un système de renforcement positif (la nourriture).

Superstitions

Selon les béhavioristes, les superstitions résultent d'un renforcement ou d'une punition qui peut découler d'une simple coïncidence. Skinner fut le premier à le démontrer. D'abord, il plaça huit pigeons dans des cages séparées qui leur donnait de la nourriture toutes les quinze secondes exactement. Cependant, les pigeons, qui adoptaient différents comportements naturels indépendamment de la nourriture ont fini par croire en un lien entre une certaine action ou position et l'arrivée de la nourriture, ce qui n'était pas le cas. Ils adoptaient donc le comportement superstitieux qui, croyaient-ils, leur permettait d'être nourris.

Phénomènes liés au conditionnement opérant

  • Façonnement (ou shaping) : Phénomène par lequel on renforce un certain comportement se rapprochant plus ou moins du comportement souhaité jusqu'à ce qu'il aboutisse. Cela peut s'étendre à un ensemble de plusieurs comportements consécutifs et complexes.
- Le façonnement peut être continu : C'est-à-dire qu'il est renforcé à chaque comportement satisfaisant. Dans ce cas, le comportement souhaité s'acquiert plus vite mais disparait plus vite aussi. - Le façonnement peut être intermittent : C'est-à-dire qu'il est parfois renforcé lorsque le comportement est satisfaisant. Dans ce cas, le comportement souhaité s'acquiert moins vite mais disparaît moins vite aussi.
  • Généralisation : Le comportement est adopté ou évité dans d'autres circonstances ayant une certaine ressemblance avec le comportement renforcé ou puni.
  • Discrimination : Le comportement est adopté ou évité dans des circonstances bien précises et ne l'est pas dans d'autres ayant une certaine ressemblance avec le comportement renforcé ou puni.
  • Extinction : Après un certain temps où le comportement n'est plus renforcé ou puni, le comportement disparaît peu à peu.
  • Récupération spontanée : Après un certain temps où le comportement a disparu, il réapparaît soudainement.

Voir aussi

COMPLEMENT TO LEARN.... FRENCH LANGUAGE
Vous voulez jouer? Vérifier votre compréhension de cette vidéo en répondant aux questions suivantes. (Wanna play? Check your understanding of this video by answering the following questions.)
1.  D’où vient la machine à apprendre?
2. En quelle année a été fondée l’ONU?
3. Quelle est la réponse donnée à la question “Quelle est la capitale des USA?”
4. Quelle est la dernière réponse donnée par l’élève lorsque la machine lui demande de répéter la phrase sur “Trotsky”?
5. Est-ce que la guerre d’Espagne a terminé en 1936?
6. Quelle récompense donne la machine en cas de bonne réponse?
7. Que s’exclame l’élève qui porte des lunettes?

Answers (Note that this is a safe environment: no slaps given in case of wrong answers!!) 1. Where does the learning machine come from? – Les Etats Unis 2. In which year was the UNO founded? – In 1942 3. What’s the last answer given by the student when the machine asks him to repeat the sentence about Trotsky?  – Trotsky a été assassiné en 1940 aux Jeux Olympiques de Mexico.” 4. Did the Spanish war end in 1936? – “Non, elle a commencé en 1936.” 6. What’s the reward the machine gives in case of a good answer? – Une sucette (a lollipop) 7. What does the student wearing glasses exclaim? – “Attention mes lunettes”

Charles Pasqua et le bagne : "Qu'on les mette sur une île, qu'on les mette loin... On a qu'à recréer les travaux forcés" pour les "détenus islamistes"

Forçats partant pour la Guyane
Par Julie Amadis
#IpEaVaEaFaF
Le 13/03/2015


Cet article a été censuré par l'Obs. Pour une fois, il y a un prétexte officiel. Le voici :
" Le motif de retrait de votre participation est : Propos potentiellement diffamatoires "


 "Le [bagne] touche également les prisonniers politiques, que l'on décide dans les mêmes années d'éloigner à nouveau.
On songe à l'île Bourbon
(rebaptisée La Réunion en mars 1848),
mais c'est l'Algérie qui s'impose
en raison du moindre coût du transport .
Les insurgés ouvriers de 1848 en font les premiers l'expérience :
459 d'entre eux sont transférés
dans le pénitencier de Lambèse, dans les Aurès. »
« Le phénomène prend toute sa mesure en 1871, lorsque les conseils de guerre déportent, cette fois-ci en Nouvelle-Calédonie, plus de 4000 communards parmi lesquels Louise Michel, Jean Allemane, Henri Rochefort ou Paschal
Grousset. Ils sont rapidement rejoints par les centaines d'ALgériens et de Kabyles qui ont pris part, au printemps 1871, à la grande insurrection des Mokrani. D'autres détenus politiques connaissent le même sort, nationalistes algériens, indochinois et kanaks, anarchistes, anti-militaristes, et bien sûr Alfred Dreyfus, enfermé 5 ans durant sur l'île du Diable, au large de la Guyane. »

Le trafiquant de drogue Charles Pasqua fait mine de viser les terroristes islamofascistes. Mais ce sont les révolutionnaires qui sont les cibles du chef de la la French Connection.
"Wikipédia En 1995, Bourequat et sa compagne s'installent aux États-Unis en 1995, où ils demandent l'asile politique; il est l'un des deux citoyens français à avoir reçu l'asile politique aux États-Unis7. Se basant sur les dires de sa compagne, Ali Bourequat a, en 1995, accusé le gouvernement français d'avoir partie liée avec le trafic de stupéfiant et Charles Pasqua, ministre de l'intérieur de l'époque, de vouloir contribuer à le faire taire1,8."
"Jacqueline Hémard fut mariée à un héritier du groupe Pernod, avant sa fusion avec Ricard en 1975.
Avec Ali Bourequat et relayée par le Réseau Voltaire, elle a accusé en 1996 Charles Pasqua, qui ne l'a pas attaqué en diffamation, d'avoir participé à des activités illicites du SAC utilisant Ricard comme couverture. Cette assertion a été soutenue par un ancien proche de la famille royale marocaine, Hicham Mandari, tué sur un parking espagnol en 2005.
Selon elle, des agents du SAC et du SDECE (ancêtres de la DGSE), en liaison avec des amis corses, auraient installé des laboratoires de fabrication de cocaïne au Maroc, pour financer leurs activités." (MERCREDI 24 MARS 2010

Charles Pasqua le trafiquant de drogue et Eric Zemmour le raciste : Un commentaire sur rue8


Jacqueline Hémard fut mariée à un héritier du groupe Pernod, avant sa fusion avec Ricard en 1975. Avec Ali Bourequat et relayée par le Réseau Voltaire, elle a accusé en 1996 Charles Pasqua, qui ne l'a pas attaqué en diffamation, d'avoir participé à des activités illicites du SAC utilisant Ricard comme couverture. Cette assertion a été soutenue par un ancien proche de la famille royale marocaine, Hicham Mandari, tué sur un parking espagnol en 2005. Selon elle, des agents du SAC et du SDECE (ancêtres de la DGSE), en liaison avec des amis corses, auraient installé des laboratoires de fabrication de cocaïne au Maroc, pour financer leurs activités.

Copy and WIN : http://bit.ly/copynwin
Jacqueline Hémard fut mariée à un héritier du groupe Pernod, avant sa fusion avec Ricard en 1975. Avec Ali Bourequat et relayée par le Réseau Voltaire, elle a accusé en 1996 Charles Pasqua, qui ne l'a pas attaqué en diffamation, d'avoir participé à des activités illicites du SAC utilisant Ricard comme couverture. Cette assertion a été soutenue par un ancien proche de la famille royale marocaine, Hicham Mandari, tué sur un parking espagnol en 2005. Selon elle, des agents du SAC et du SDECE (ancêtres de la DGSE), en liaison avec des amis corses, auraient installé des laboratoires de fabrication de cocaïne au Maroc, pour financer leurs activités.

Copy and WIN : http://bit.ly/copynwin
Les cibles de Charles Pasqua, ce ne sont pas les  pantins de la CIA - Al Qaeda dont la création est revendiquée par Hillary Clinton, ce ne sont pas les djihadistes AQMI financés 58 millions de dollars par Sarkozy et Hollande.
Les cibles de Charles Pasqua ce sont les anti-drogue, les anti-terroristes, les révolutionnaires, les résistants.
L'Histoire de France nous le montre : les bagnes furent les lieux où déporter les ennemis de l'ordre bourgeois, les résistants.

Charles Pasqua, homme politique français,
au bureau de l'UMP défend le retour du bagne

CHARLES PASQUA PRÔNE LE RETOUR DES BAGNES

Charles Pasqua, membre du bureau politique de l'UMP, a déclaré dimanche 8 mars sur le plateau de l'émission 13 h 15 le dimanche :
 "Qu'on les (les islamistes) mette sur une île, qu'on les mette loin" (BFMTV)
Charles Pasqua évoque aussi "les travaux forcés" sur ce même plateau.
"Ainsi, Charles Pasqua propose de remettre le bagne au goût du jour pour y envoyer les détenus islamistes. "On a qu'à recréer les travaux forcés" explique-t-il invitant le gouvernement à "passer la main" s'il ne "veut pas prendre un certain nombre de mesures". Huffington Post 

 Charles Pasqua fait référence au bagne qui existait du XIXème siècle.
En même temps que la France monarchiste, bourgeoise et impériale s'accapara des colonies, elle y installa des bagnes pour éloigner les "indésirables"

"À partir des années 1840, les politiques souhaitèrent l'éloignement des criminels hors de France. Cette politique de transportation débute avec les bagnes militaires (compagnies de discipline) qui s'installent en Algérie dès le début de la conquête coloniale. Ce transbordement est justifié par l'utopie de valoriser le développement de la colonie grâce au travail des bagnards. Ce travail forcé étant perçu comme un outil de rédemption du bagnard. Enfin après leur peine, les condamnés ne peuvent pas revenir en métropole. Ils doivent purger une double peine de relégation équivalente à la durée de leur condamnation aux travaux forcés." (Wikipédia)

L'OBJECTIF AFFICHÉ EST DE COMBATTRE LE TERRORISME.
QUAND LA FRANCE EST CITÉ PAR LE NEW YORK TIMES COMME UN DES PIRES PAYS FINANCIER DES TERRORISTES


Charles Pasqua demande le retour du bagne? pour les "islamistes" dit-il.


Or nous savons tous depuis l'après Charlie que la cible des capitalistes ne sont pas "les terroristes" mais plutôt tous les révolutionnaires et rebelles que l'on pourra réprimer sous couvert de lutte contre le terrorisme.
La preuve ?
Personne du gouvernement n'a menacé Tariq Ramadan pour sa propagande ni le chanteur Médine du Havre qui appelle à crucifier les laïcs qu'il appelle les laïcards.
 La preuve en est par les interpellations de Jean François Chazerans, prof antifasciste et Ahmed 8 ans !!!!

Dans la même période nous apprenons par le New York Times que la France est un des pires pays financiers des terroristes via le biais des rançon.
"Otages : la France, premier banquier des djihadistes d’Al-Qaïda" titre France 24
Voir aussi :
lundi 19 janvier 2015 Qui finance Al Qaeda, Ansardine, Boko Haram ? France a versé 45 millions d'euros à Al Qaeda et Hollande 20 millions à Ansardine TABLEAU NEW YORK TIMES (Rukmini Callimachi) 

POURTANT LES BAGNARDS DU XIXème ÉTAIENT DES MILLIERS
DE "PAS DE CHANCE", DES COUPABLES DE SIMPLES DÉLITS

sur bloglovin Accueil Revolisation News (#RevoliNews) L'anti-Sève ou Lucien Sève le pire fossoyeur du matérialisme Pages vues depuis décembre 2009 Sparkline 461671 lundi 19 janvier 2015 Qui finance Al Qaeda, Ansardine, Boko Haram ? France a versé 45 millions d'euros à Al Qaeda et Hollande 20 millions à Ansardine TABLEAU NEW YORK TIMES (Rukmini Callimachi)

Copy and WIN : http://bit.ly/copynwin
lundi 19 janvier 2015 Qui finance Al Qaeda, Ansardine, Boko Haram ? France a versé 45 millions d'euros à Al Qaeda et Hollande 20 millions à Ansardine

Copy and WIN : http://bit.ly/copynwin
lundi 19 janvier 2015 Qui finance Al Qaeda, Ansardine, Boko Haram ? France a versé 45 millions d'euros à Al Qaeda et Hollande 20 millions à Ansardine TABLEAU NEW YORK TIMES (Rukmini Callimachi)

Copy and WIN : http://bit.ly/copynwin
lundi 19 janvier 2015 Qui finance Al Qaeda, Ansardine, Boko Haram ? France a versé 45 millions d'euros à Al Qaeda et Hollande 20 millions à Ansardine

Copy and WIN : http://bit.ly/copynwin
lundi 19 janvier 2015 Qui finance Al Qaeda, Ansardine, Boko Haram ? France a versé 45 millions d'euros à Al Qaeda et Hollande 20 millions à Ansardine TABLEAU NEW YORK TIMES (Rukmini Callimachi)

Copy and WIN : http://bit.ly/copynwin
Comme Jean-François Chazerans, prof de philo ou comme Ahmed 8 ans, les bagnards du XIXème siècle eux aussi considérés comme "dangereux" n'étaient pas des criminels.
« Qui sont ces individus dangereux, envoyés à perpétuité purger une peine au sein du bagne colonial ? Il s'agit majoritairement de condamnés correctionnels : c'est ainsi le cas de plus de 83 % des relégués en Guyane entre 1887 et 1938. Que leur reproche t'on ? Des vols simples pour 55 % d'entre eux, des infractions à interdiction de séjour pour 8 % et des délits de vagabondage pour 8 %. Sur ce nombre, plus de 26 % sont condamnés par des tribunaux du ressort de la Seine (département de Paris et des communes qui l'entourent), 6 % de Seine Inférieure, 5 % du Nord, 4 % des Bouche -du – Rhone et 3 % du Rhône. La relégation est ainsi une peine du spectre urbain qui vise en priorité à débarrasser la capitale et sa périphérie d'une frange de sa délinquance. » Jean-Lucien Sanchez , Irrécupérable, dans la revue L'Histoire*
C'était des personnes dont la société ne voulait pas, « des indésirables » résume l'historien Jean-Lucien Sanchez. 
« Des petits délinquants arrêtés pour vagabondage ou pour des vols simples, commis en récidive : des milliers de « pas de chance », coupables de simples délits, ont purgé leur peine au bagne de Guyane ». L'histoire Jean-Lucien Sanchez.

 LE PREMIER OBJECTIF DE LA MISE EN PLACE DES BAGNES DANS LES COLONIES : ÉLOIGNER LES "INDÉSIRABLES"

L’ancêtre des bagnes, ce sont les galères. L'acquisition des colonies permet d'éloigner les centres de travaux forcés du continent.
Et, c'est le premier objectif des policiers qui souhaitent éloigner les « indésirables ».

Avant que les bagnes ne s'installent dans les colonies, on les trouvait à Rochefort, Toulon, Brest. Mais la crainte des évasions et l'envie de ne plus avoir sous les yeux les bagnards amena la bourgeoisie à décentraliser les bagnes pour les mettre dans les colonies.
Pasqua veut infliger aux Antilles la présence de ceux dont il ne veut pas dans les prisons françaises.
"J'apprends qu'on va regrouper tous les détenus islamistes dangereux au même endroit», commence l'ancien ministre avant d'ironiser: «Bravooo». «Et c'est où cet endroit? C'est sur le sol de la métropole? Non ce n'est pas sérieux», poursuit Charles Pasqua."(Le Figaro)

"QU'ON LES METTE SUR UNE ÎLE"

«Qu'on les mette sur une île, qu'on les mette loin, bien entendu», ajoute l'ex-sénateur des Hauts-de-Seine, répondant à la question du journaliste qui demandait s'il fallait un Guantanamo à la française.

En 1838 les bagnes sont construits à l'extérieur de la métropole. Et en 1885, la loi sur la relégation est votée. Les multirécidivistes ne pourront plus revenir en France. Ils sont considérés comme irrécupérables et donc punis à vie.
"La loi du 27 mai 1885 (lire le texte), dite loi sur la relégation des récidivistes, entraîne « l’internement perpétuel sur le territoire des colonies ou possessions françaises » des délinquants et criminels multirécidivistes (Duvergier, J.-B., 1885, p. 225-252). L’enjeu de cette loi est de « débarrasser » le sol de la France métropolitaine des petits délinquants et vagabonds par une mécanique qui est unique dans l’histoire du droit pénal français." criminocorpus
Ces "délinquants multirécidivistes" sont donc éliminés de la société. On les envoie au bagne à perpétuité.
« La relégation doit permettre d'éliminer socialement ces condamnés estimés dangereux et qui ne manqueront pas de commettre de nouveaux crimes et délits. » Jean-Lucien Sanchez , Irrécupérable, dans la revue L'Histoire)
Les bagnards sont des pauvres, victimes de la loi de la jungle capitaliste.

La bourgeoisie élimine les plus faibles.... de son territoire...

458 DES INSURGES OUVRIERS DE 1848
DANS LE PÉNITENCIER DE LAMBÈSE EN ALGÉRIE

 Ces indésirables sont pour beaucoup des "révolutionnaires". Et les bagnes ont d'abord été construits pour les y enfermer.
« Le phénomène touche également les prisonniers politiques, que l'on décide dans les mêmes années d'éloigner à nouveau. On songe à l'île Bourbon (rebaptisée La Réunion en mars 1848), mais c'est l'Algérie qui s'impose en raison du moindre coût du transport . Les insurgés ouvriers de 1848 en font les premiers l'expérience : 459 d'entre eux sont transférés dans le pénitencier de Lambèse, dans les Aurès. » p 24 Dominique Kalifa revue L'histoire
Au XIXème siècle, cette angoisse de la révolution qui avait déjà eu lieu en 1830 et 1848 mais avortée était constante chez les patrons.
Et l'ordre bourgeois avait trouvé cette solution : le bagne dans les colonies.
Éloigner tous les miséreux qui refusent de se soumettre à l'ordre social établi, c'est de que souhaitaient les classes dominantes.

 LE BAGNE POUR "LES PRISONNIERS POLITIQUES"
LE BUT ? ENFERMER LES RÉVOLUTIONNAIRES

 Ce que révèle cette volonté de cacher les non conformistes dans les bagnes, c'est la crainte que ceux-ci de se soulèvent contre l'ordre établi.
« Alors que le pays bascule dans l'ère industrielle, s'urbanise et se couvre d'un réseau ferré, mais connaît aussi un exode rural sans précédent et l'émergence d'un prolétariat urbain, une angoisse et un fort sentiment d'insécurité accompagnent cette rupture des liens communautaires. Dans ce contexte, garantir la protection des biens et des propriétés contre la menace que représentent les exclus de ce nouvel ordre économique paraît une priorité. C'est à cet objectif répressif que répond la loi sur la relégation. Le spectre de la Commune résonne également dans le choix de ses cibles." p 31 Jean - Lucien Sanchez, Irrécupérables, dans l'Histoire
Les révolutionnaires de 1830, 1848 seront ainsi envoyés au bagne.
« La répression qui suit le coup d’État de Louis Napoléon Bonaparte en 1851 change brutalement l'échelle : 6000 républicains sont alors dirigés vers les Ateliers de Birkadem et de Douéra. D'autres - les insurgés Lyonnais – sont expédiés dans l'île de Nouka Hiva, dans les Marquises, « oubliettes du grand Océan », et plusieurs centaines en Guyane. Mais surtout l'Algérie, cette « Afrique abhorrée » dépeinte par Hugo dans Les Châtiments, qui incarne alors la terre du bagne. » p 24 Dominique Kalifa revue L'histoire

 LES COMMUNARDS, LES NATIONALISTES ALGÉRIENS DE L'INSURRECTION DES MOKRANI PEUPLENT LES BAGNES DE NOUVELLE CALÉDONIE EN 1871

Ils seront 30000 à être exécutés lors
de la Commune de Paris en 1871
Ce sont les communards qui payeront le plus lourd tribu. La bourgeoisie a eu une peur énorme de tous ces miséreux qui ont voulu supprimer les "classes sociales".
Alors, sa vengeance a été terrible.
30000 communards seront exécutés lors de la semaine sanglante du 21 au 28 mai 1871.
La Révolutionnaire de la Commune
Louise Michel est envoyé au bagne
en Nouvelle-Calédonie en 1871
Les révolutionnaires qui n'ont pas été assassinés deviendront des bagnards. 4000 communards (selon Dominique Kalifa, 3800 selon wikipédia)  seront emprisonnés en Nouvelle-Calédonie.
« Le phénomène prend toute sa mesure en 1871, lorsque les conseils de guerre déportent, cette fois-ci en Nouvelle-Calédonie, plus de 4000 communards parmi lesquels Louise Michel, Jean Allemane, Henri Rochefort ou Paschal
Grousset. Ils sont rapidement rejoints par les centaines d'ALgériens et de Kabyles qui ont pris part, au printemps 1871, à la grande insurrection des Mokrani. D'autres détenus politiques connaissent le même sort, nationalistes algériens, indochinois et kanaks, anarchistes, anti-militaristes, et bien sûr Alfred Dreyfus, enfermé 5 ans durant sur l'île du Diable, au large de la Guyane. » p 28 Dominique Kalifa revue L'histoire

LA BOURGEOISIE SAIT QUE LA RÉVOLUTION VA ARRIVER
ELLE VEUT LA RETARDER
EN NOUS (LES RÉVOLUTIONNAIRES) ENVOYANT DANS DES BAGNES

 Pasqua n'est pas le seul représentant de la classe bourgeoise a avoir défendu l'idée du bagne.
 Nicolas Dupont-Aignan avait fait de même.
"La polémique suscitée par l'ancien ministre de l'Intérieur de Jacques Chirac fait écho à celle provoquée en novembre 2014 par les propos de Nicolas Dupont-Aignan. Le souverainiste avait alors présenté une mesure du même acabit en proposant la réouverture du centre de détention de Cayenne, pour permettre "d'isoler ces fous furieux". Le point
Ces prises de position en faveur des bagnes révèlent l’état actuel des rapports de force. Contrairement aux apparences, ils ne sont pas en faveur des capitalistes.
Comme la classe bourgeoise du XIXème siècle, celle du XXIème siècle une peur bleue de la révolution.

Les capitalistes savent qu'ils sont assis sur une bombe à retardement. Et ils cherchent tous les subterfuges possibles et inimaginables pour retarder le moment où la bombe pétera.